Accueil > VIE ASSOCIATIVE > Accompagnement > Espace Ressources COVID-19 > Outils collaboratifs et numériques

Outils collaboratifs et numériques

ESpace ressources outils collabo

Quels outils collaboratifs utiliser pendant la crise du coronavirus, ou lors d'une autre crise  qui pourrait se présenter à l’avenir pour d’une part télétravailler et d’autre part collaborer avec des équipes à distance ? Nous vous présentons ici quelques outils gratuits et initiatives des associations qui mettent en place des solutions pour mantenir le lien social.

Nous actualisons régulièrement cet espace et ajoutons des nouvelles informations. Conctactez-nous pour des suggestions des liens et/outils

Visioconférence

Jitsi Meet

Jitsi Meet est un nouvel outil qui permet d’organiser le plus simplement du monde des web-conférences ou webinaires gratuitement et sans limites.
Jitsi Meet est 100% open source et cryptée par défaut. Vous pouvez inviter autant de participants que vous voulez.
Voici une liste de serveur qui vous proposent ce type de service libre,

Framatalk

Framatalk vous permet de discuter avec vos amis sans installation complexe de logiciel ni inscription.
Vous discutez simplement, sans aucune analyse des données liées aux conversations.
Tout se passe entre vous et vos amis, directement depuis votre navigateur web.

Chats et groupe de discussions

Rocket Chat

Rocket.Chat est un logiciel de communication en équipe. Le fonctionnement de l'outil est très proche de celui de Mattermost : vous pouvez échanger avec les autres membres sur de fils publics (accessibles à tou·te·s), des groupes de discussion privés (accessibles sur invitation d'un·e membre) ou par messages privés.
De nombreuses fonctionnalités sont proposées : partage de fichiers, messages vocaux, échange par vidéo.

Telegram Messenger est une application de messagerie sécurisée hébergée sur le cloud. L'application gratuite est disponible sur smartphone (Android, iOS et Windows Phone) ainsi que sur ordinateur (Windows, macOS et Linux) et en tant qu'application web. Les utilisateurs peuvent échanger des messages, photos, vidéos et documents sans limite de taille.
Textes collaboratifs en ligne

Metro Retro

C’est une application qui va vous permettre de partager un tableau blanc en ligne favorisant l’expression et le travail entre membres d’une même équipe à distance. Ergonomie soignée et une petite dose d’humour décalé font de cet outil un excellent moyen de susciter la participation de vos collaborateurs...

Framapad

Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées.

Conférence audio

OVH Conférénces

Avec ce service simple d'utilisation, vous pouvez planifier vos conférences téléphoniques et prévenir les intervenants par email. Grâce à un simple appel au numéro indiqué lors de la réservation, chacun des interlocuteurs sera connecté en direct et pourra écouter et intervenir en simultané.

FreeConferenceCall

Vos conférences téléphoniques web sont gratuites et faciles à mettre en place: un nom et une adresse email suffisent pour créer un compte instantanément.
Chaque compte peut accueillir jusqu’à 1000 participants et jusqu’à 6 heures de suite. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7 sans réservation, grâce à un numéro qui héberge vos conférences internationales gratuites.

Partage des fichiers lourds

Smash est un service en ligne vous permettant d’envoyer et de recevoir des fichiers volumineux facilement et rapidement, sans aucune inscription. Dans la version gratuite, vos fichiers sont disponibles 14 jours.
Lien : https://fromsmash.com/
WeTransfer est un service de transfert de fichier permettant d’envoyer jusqu’à 2go avec la version gratuite.
Lien : https://wetransfer.com/
Meerodrop est une plateforme de partage de visuels en ligne, propose d’augmenter la capacité de stockage ainsi que la durée des transferts de fichiers, jusqu’à 10 Giga et 3 mois d’expiration.
Lien : https://www.meerodrop.com/fr/

Divers

Framabag

Gestionnaire d'article de presse, permet de sauvegarder et classer des articles de presse. Il extrait le contenu des articles (et seulement le contenu) et l'affiche dans une vue confortable.
« Vous pouvez utiliser wallabag sur votre ordinateur, grâce à notre application web. Mais vous pouvez aussi emmener wallabag partout avec vous : sur votre ordinateur au bureau, votre téléphone dans le métro et votre liseuse au lit. »

Guides des acteurs associatifs pour le travail à distance

Oui

Mots-clés: Ressources numériques COVID-19