Accueil > EDUCATION > Numérique > Education à la Citoyenneté Numérique

Education à la Citoyenneté Numérique

Le projet ECN, c'est quoi ?

L'Éducation à la Citoyenneté Numérique (ECN) est une action à destination des jeunes, des parents et des personnes les plus fragilisées, mais aussi des acteur·rice·s éducatifs sensibles aux usages numériques. Elle a pour objectif afin de les sensibiliser, de les accompagner et de les former à un usage responsable et éclairé des technologies numériques connectées. Le projet repose sur l'inclusion numérique, par la lutte contre l'incapacité à se servir des outils numériques, et sur l'émancipation numérique par l'éducation à la citoyenneté numérique.

Il prend tout d'abord la forme d'une recherche-action : cinq binômes, répartis dans des associations d'Éducation populaire, ont réalisé un diagnostic sur le territoire des Hauts-de-France afin de définir la pratique du numérique par les jeunes et quel accompagnement ils bénéficient. À travers des entretiens, des prises de contact, formations, interventions, conférences et animations, la recherche-action a permis de légitimer la plus-value de l'éducation à la citoyenneté numérique et la position de l'acteur éducatif.

Ça avance du côté du numérique !

La recherche-action a permis d'identifier les freins et les besoins des acteurs éducatifs et des jeunes dans les formations. À travers des actions ou des formations, les acteurs éducatifs souhaitent s'outiller pour faire face et s'adapter aux différents publics, de lever des tabous, de former les parents et d'intervenir dès la petite enfance. Pour les jeunes, ceux-ci souhaitent avoir des formateurs qui parlent des véritables enjeux, d'être formé plus tôt et de responsabiliser les utilisateurs ainsi que les plateformes. Seulement 11% des jeunes interviewés estiment avoir appris quelque chose lors d'une formation autour du numérique, le reste juge ces formations inutiles, oubliables, non actualisées et qui véhiculent de la peur et de l'inquiétude face au numérique.

Projet piloté par le CRAJEP Hauts de France en coopération avec les autres acteurs du numérique, l'action est menée dans les 5 départements par 8 associations membres du CRAJEP. La Ligue de l'enseignement et Léo Lagrange animent le projet dans l'Oise.

Avec le soutien de :

 Région académique Hauts de FranceBandeau logo REACT scaled

 

 

logo.png