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Classes d'eau

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Les classes d’eau sont des modules d’éducation à la citoyenneté et  participent à l’action publique de prévention pour la protection de l’eau.

 

Tous citoyens de l’eau, Tous en classe d’eau

Parce que nous sommes tous des citoyens de l’eau, l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) propose un module éducatif appelé Classe d’eau pour vous aider à responsabiliser petits et grands à la protection de l’eau, ressource vitale pour la VIE… La Ligue de l’enseignement de l’Oise est relai depuis 2019.

Créé en 1987, le module éducatif « Classe d’eau » s’adapte à tous les publics, scolaires ou professionnels, spécialistes ou néophytes, regroupés par activité ou par territoire… Tous les niveaux scolaires sont concernés : de la maternelle à l’université, en enseignement général ou technique. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d’eau permet d’acquérir les informations de base sur la façon dont l’eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine.

Plus de 1700 classes d’eau sont organisées par an sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie
Les classes d’eau, comme modules d’éducation à la citoyenneté, participent à la l’action publique de prévention pour la protection de l’eau.
En tant qu’organisateur de classe d’eau, vous participez à l’intérêt public car :

  • Vous contribuez à l’évolution des consciences et des comportements vis-à-vis de la protection de l’eau
  • Vous ouvrez votre établissement à des partenaires locaux et des professionnels qui permettent d’aborder les matières de manière concrète
  • Vous utilisez un mode d’enseignement actif basé sur la pédagogie de projet

Le contenu d’une classe d’eau

  • LA DUREE : une semaine. « Ni trop long, ni trop court », la semaine engage à organiser une classe d’eau cohérente et mémorable. Le bouleversement des emplois du temps, même s’il est perturbant, favorise un climat de convivialité et d’effervescence qui marquera les consciences.
  • L’OUTIL PEDAGOGIQUE : un livre de bord ( voir les outils pédagogiques) . Adapté au niveau des participants, ce document fait alterner des chapitres d’explications sur l’eau et des plages qui invitent l’utilisateur à l’illustrer, prendre des notes et à exprimer ses observations. Un exemplaire type de cette brochure est fourni par l’Agence de l’eau. Chaque organisateur doit s’en inspirer pour créer un libre de bord spécifique à sa classe. Il est destiné à être conservé par chaque participant et à constituer une trace durable.
  • LE CONTENU de la classe d’eau en 3 parties également équilibrées :
    • Des rencontres avec les personnalités compétentes dans le domaine de l’eau (maire, agriculteur, pêcheur, représentant de l’administration, d’associations…) pour comprendre où se situent les véritables responsabilités. Pour vous donner des idées de personnes à contacter pour organiser votre programme, voici une liste non exhaustive de responsables agissant dans le domaine de l’eau :
      • maire, élu municipal, conseiller général ;
      • responsable technique de la commune ;
      • agriculteur ou organisme lié à l’agriculture ;
      • pêcheur ou association de pêche ;
      • service gérant l’eau potable dans votre commune ;
      • service gérant l’assainissement dans votre commune ;
      • direction départementale de l’action sanitaire et sociale (Ddass) ;
      • direction départementale de l’agriculture et de la forêt (Ddaf) ;
      • association de protection de l’environnement ;
      • organisme ou service responsable de la protection de l’environnement (Diren…) ;
      • pompier ;
      • exploitant de barrages…
      • etc.
    • Des visites de sites ou d’installations représentatives : captage d’eau, station d’épuration, écluse… pour se confronter directement aux réalités du terrain.
    • Un travail en ateliers sur l’eau. C’est l’occasion de reprendre les exposés des intervenants ou des visites de terrain et d’élaborer la production finale. En milieu scolaire, l’équipe pédagogique utilise la classe d’eau pour construire un projet interdisciplinaire et aborder ainsi les matières classiques enseignées grâce au fil conducteur de l’eau : mathématiques (volumes, factures d’eau…), géographie (bassins hydrographiques…), français (poèmes sur l’eau…), biologie (faune et flore aquatique…)…
  • LA PRODUCTION FINALE. Exposition, vidéo, journal, poème, concert… Peu importe la forme, pourvu que les participants aient la satisfaction de créer une œuvre collective qui témoigne de leur nouvelle approche active de leur environnement.
  • LA SEANCE DE CLOTURE. Ce petit événement festif permet de valoriser le travail réalisé pendant la classe d’eau en le présentant à d’autres : reste de l’école, intervenants de la classe d’eau, parents d’élèves, élus locaux, médias… A l’initiative des responsables de la classe d’eau, cette séance de clôture, avec remise de diplômes, peut prendre toute dimension adaptée au contexte local, pour « faire événement » !

Ensuite, pour mettre en œuvre votre projet, posez-vous les questions suivantes :

  • à quels objectifs répondent les classes d’eau ?
  • de quels moyens disposez-vous?

Soutien à la réalisation d’une classe d’eau

Accompagnement :
La Ligue de l’enseignement de l’Oise, en tant que relai « classe d’eau », accompagne les projets des établissements retenus par le jury sur l’administratif, la documentation et la pédagogie.
La Ligue de l’enseignement de l’Oise met à disposition gratuitement des ressources (livres, bibliographies, vidéos, etc.) sur son site internet et centre de ressources.
Elle propose aussi animations sur la thématique de l’eau et la solidarité internationale.

Soutien financier :
L’Agence de l’Eau Seine Normandie soutient financièrement à hauteur de 700 € les projets retenus et met à disposition sur son site de la documentation et outils pédagogiques : exemples de programmes, fiches pédagogiques sur l’eau, livrets de bords…
Seuls les projets cohérents prenant en compte les problématiques et acteur·rice·s locaux·ales seront retenus par le jury. Les projets seront présentés au jury par la référente « classe d’eau » de La Ligue de l’enseignement de l’Oise.

Les critères :
Les critères pour cette année restent les mêmes que pour les années précédentes avec néanmoins quelques points qui prennent une grande importance :

  • la gestion de l’eau doit être abordée à travers entre autres des questions telles que « qui est responsable de l’eau sur une commune ? », « qui s’occupe de la qualité de l’eau au robinet, dans les cours d’eau ? ». Des aménagements sont bien entendu envisageables pour les classes de cycle 1, voire cycle 2
  • la participation financière des parents est à limiter
  • la mise en valeur des ressources locales doit être visée : visite des installations liées à l’eau sur la commune comme le château d’eau, participation des parents, identification des cours d’eau sur la ville…
  • les visites d’aquarium de poissons exotiques ne peuvent être intégrées au programme
  • les sorties à la mer sont exclues du dispositif
  • les sorties hors de l’Oise sont à éviter

Ressources pédagogiques

Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour préparer votre classe d’eau. Pour concevoir votre livre de bord adapté à votre classe, l’Agence de l’eau Seine-Normandie a conçu des modèles types par niveau. Vous pouvez vous en inspirer à votre convenance !

Livres de bord des classes d’eau

Ces livres de bord types comprennent :

  • des recommandations pour l’élaboration du livre de bord de votre classe d’eau
  • un guide pour l’utilisation des fiches d’activités
  • les fiches d’activités pour les élèves à télécharger et à imprimer
  • une rubrique « Pour en savoir plus », avec des indications bibliographiques, filmographiques, des idées de CD-rom et de sites à consulter.tt>

Fiches pédagogiques

Mission POLU PALO

Vidéos ressources

Bibliographie

Cette sélection bibliographique a été spécialement conçue par la Ligue de l’enseignement de l’Oise pour les enseignants que souhaitent s’investir dans le dispositif « Classe d’eau ».

Dans cette sélection bibliographique nous avons privilégié les thématiques suivantes : le cycle de l’eau, l’eau source de vie, l’eau et les inégalités Nord-Sud, l’accès à l’eau, l’eau et l’environnement et d’une manière transversal l’eau sous l’optique du développement durable et de la solidarité internationale.

Documents administratifs pour les enseignat-e-s

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques sur la démarche à suivre pour mettre en place une classe d’eau.
Si vous souhaitez réaliser une classe d’eau dans l’Oise, veuillez nous contacter avant d’envoyer votre dossier

Documents avant de commencer la Classe d’eau

pdfPresentation_Classe_eau_La_Ligue60_2019_2020.pdf

pdfMANDAT_AU_RELAI_Ligue.pdf

docxFormulaire_aide_classe_deau.docx

 

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