Accueil > Actualités > Le numérique dans l'animation : formation

Des formations en ligne pour les volontaires et tuteurs en service civique

Vie associative
visio-conference

Etant donné que les restrictions sanitaires nous ont obligé à mettre entre parenthèses nos formations en présentiel, la FD de l’Oise a opté pour organiser cet été certaines formations à distance en visioconférence afin d’apporter une continuité de formation auprès de ses publics habituels privés de formation depuis mars 2020. Cette nouvelle forme d’animation de formation a permis de tester quelques-unes des nombreuses opportunités que propose le numérique et de réinterroger nos pratiques pédagogiques.

Nous avons pour cela utilisé deux plateformes : Jitsi (pour la salle virtuelle) et Beekast (pour les activités). Deux sessions de formations civique et citoyenne regroupant 27 volontaires en service civique au total ont été animées les 25-26 juin et 2-3 juillet et avaient pour thème les solidarités et l’égalité femme-homme en lien avec le contexte sanitaire actuel. Une session va être également animée le 9 juillet auprès 14 tuteurs de volontaires en service civique afin de les former à leur rôle de tuteur.

Ces outils permettent de maintenir le lien avec nos publics, de les faire s’exprimer et d’échanger avec eux autour de questions les concernant. Ils ne remplacent pas les formations en présentiel, mais offrent la possibilité d’utiliser de nouvelles méthodes d’activités en ligne. Nous sommes actuellement en train de réfléchir sur une potentielle suite à cette expérimentation de formation virtuelle.

 

citoyenneté,communication,engagement jeunes,pédagogie / éducation / formation

logo.png