Accueil > FORMATION > Service civique > Formation tuteurs

Formations tuteurs service civique

photo-tuteurs

Être tuteur, un rôle fondamental pour le respect de l’esprit du Service Civique et la réussite de votre projet d’accueil.
Pour assurer la qualité du Service Civique, et soutenir les organismes d’accueil, l’Agence du Service Civique propose des temps d’échange animés par Unis-Cité, la Ligue de l’Enseignement et le Comité du Service Civique associatif. Cette formation permet d’accompagner des tuteurs ou tutrices d’organismes d’accueil à suivre une formation sur les fondamentaux du Service Civique et du rôle de tuteur mais aussi de partager vos expériences.

Pour répondre aux exigences du service civique universel, ouvert à tous les jeunes, l’accompagnement des structures d’accueil qui déploient le dispositif est indispensable. L’objectif est de garantir un Service Civique de qualité en proposant un accompagnement avec des modules qui s’adressent à tous les organismes d’accueil et abordent les différentes étapes du dispositif : du démarrage du projet d’accueil jusqu’au bilan annuel et au renouvellement d’un agrément.

Pour répondre à cet objectif ambitieux, nous proposons un accompagnement sous forme de parcours adressé à tous les acteurs des organismes d’accueil concernés par le Service Civique. La Ligue de l'enseignement de l'Oise propose notamment :

11 février 2020

- Journée de démarrage du Service Civique

9 avril 2020

- Mobilisation des volontaires

- Projet d’avenir et bilan nominatif

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site http://tuteurs-service-civique.fr  (Munissez-vous de votre numéro d’agrément pour pouvoir vous inscrire.)

Voir les détails ci-dessous

 

Journée de démarrage du Service Civique

DateDate
11 FEVRIER 2020
Heure de début : 09:30
Heure de fin : 17:00
LieuLieu
Maison de Ther 13 rue Arago ZAC de Ther
60000 Beauvais

Objectif général :

Maîtriser le cadre administratif et réglementaire du Service Civique. Faire le point des aspects opérationnels du Service Civique avant l’arrivée des volontaires.

Public :

Coordinateurs du Service Civique, gestionnaires d'agrément, relais territoriaux, gestionnaires RH et toute autre personne concernée par l'accueil de volontaires sans être tuteur ; tuteurs souhaitant maîtriser les aspects administratifs et réglementaires du Service Civique.

Résumé du contenu :

-          Etudier les spécificités du statut du volontaire en Service Civique avec les autres statuts courants (stagiaire, bénévole, salarié…).

-          Identifier les outils administratifs au service de la gestion des volontaires et les ressources, notamment locales, utiles dans la mise en œuvre du Service Civique

-          Déterminer les parties prenantes et étapes clés dans l’accueil de volontaires en Service Civique.

Recommandation : À suivre le plus en amont possible avant l’arrivée effective des volontaires.

Mobilisation des volontaires

DateDate
09 AVRIL 2020
Heure de début : 09:30
Heure de fin : 12:30
LieuLieu
19 rue Arago ZAC de Ther
60000 Beauvais
 

Objectif général :

Comprendre comment organiser un recrutement spécifique, distinct d’une procédure de recrutement professionnel et permettant une réelle accessibilité à tous.

Public :

Tuteurs de volontaires ayant déjà suivi l’atelier de découverte.

Ouverts aux coordinateurs du Service Civique au sein des organismes d’accueil, aux gestionnaires d'agrément et relais territoriaux s’ils exercent des fonctions correspondant à la thématique proposée.

Résumé du contenu :

-          Rédiger une annonce pour mettre en avant sa mission et donner envie de s’y investir

-          Se former sur les étapes de la sélection, de la diffusion de l’offre de mission, au choix du volontaire pour cette mission.

-          Préparer l’arrivée et l’accueil des volontaires dans de bonnes conditions.

 

Projet d’avenir et bilan nominatif

DateDate
09 AVRIL 2020
Heure de début : 14:00
Heure de fin : 17:00
LieuLieu
Maison de Ther 13 rue Arago ZAC de Ther
60000 Beauvais

Objectif général :

Appuyer un volontaire dans la valorisation de son expérience de Service Civique et la préparation de l'après Service Civique.

Public :

Tuteurs de volontaires ayant déjà suivi l’atelier de découverte, ouverts aux coordinateurs du dispositif s’ils exercent des fonctions correspondant à la thématique proposée.

Résumé du contenu :

-          Déterminer ce qu’est un projet d’avenir pour un volontaire

-          Réfléchir autour de l’apport du tuteur sur les 5 cas de projets d’avenir les plus courants pour les volontaires

-          Expérimenter des outils permettant d’identifier les points forts et les qualités acquises par le volontaire au cours de sa mission

-          Maîtriser le bilan nominatif et comprendre les méthodes permettant de le rendre profitable au volontaire et au tuteur

Ressources

>> Pour trouver les dates et lieux des prochaines réunions et ateliers, cliquez ici : www.tuteur-service-civique.fr

>> Téléchargez le catalogue du parcours d’accompagnement des organismes d’accueil (12 pages)

>> Téléchargez le dépliant du parcours d'accompagnement des organismes d'accueil

>> Téléchargez le Guide à destination des tuteurs (màj : août 2016)

A qui s’adressent ces ateliers ?

• A toute personne désignée comme tuteur d’un ou plusieurs volontaires en Service Civique, quel que soit l’organisme d’accueil.

• Les gestionnaires d’agrément des organismes d’accueil.

• Toutes les personnes qui sont en lien avec le dispositif Service Civique que ce soit pour la partie administrative, l’accompagnement du jeune, le développement etc…

• Les tuteurs d’un ou plusieurs volontaires en service civique à l’étranger.

Combien ça coûte ?

Les sessions sont prises en charge par l’Agence du Service Civique et proposées gratuitement à tous les organismes d’accueil. 

Plus d'informations :

Adeline Tavernier

Depuis 2011, l’Agence du Service civique met en place gratuitement des formations de tuteurs dans le cadre d’un marché national. En 2017, une nouvelle offre plus étoffée permet d’envisager la formation comme un accompagnement des organismes d’accueil qui s’adresse à tous les acteurs sur qui reposent la qualité du Service Civique. Depuis 2011, ces formations sont assurées par le groupement solidaire la Ligue de l’enseignement et Unis-Cité, associations pionnières du Service Civique.

 

 

Aucune
Journée de démarrage du Service Civique
Mobilisation des volontaires
Projet d’avenir et bilan nominatif
Ressources
Non

logo.png