CPJEPS animateur d’activités et de vie quotidienne

Durée et lieu
• 502h00 en organisme de formation
• 528H00 minimum en entreprise
Lieu de formation : BEAUVAIS (60)
Que va vous apporter cette formation ?
Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports (CPJEPS)
Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ)
Diplôme de niveau 3 (anciennement V)
L’AAVQ exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances. Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne et des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil et en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.
Méthodes mobilisées
- Des démarches pédagogiques actives
- Des échanges pour confronter et construire à la fois sa pratique, sa réflexion et sa posture professionnelle
- Des méthodes d’apprentissage diverses et des supports variés (études de cas, exercices, exposés, jeux de rôle, ateliers collectifs et individuels, accompagnement aux écrits…).
- Un accompagnement renforcé sur les écrits et des certifications blanches
- Une équipe de formateur expérimentée et un référent pour chaque session et tout au long de la formation
- Des intervenants ponctuels « spécialistes » d’une question, d’une technique
Cette formation vous intéresse ?
Réunions d’information collectives
à vos agendas
Téléchargez la fiche de présentation du CPJEPS
- Ouverture des inscriptions > 1er avril 2023
- Clôture des inscriptions > 1er septembre 2023
- Tests de Sélections > Volet 1 : 19 et 20 juin 2023 , Volet 2 : 27 et 28 juin 2023, Volet 3 : 5 septembre 2023
- Tests de Positionnement > septembre 2023
- Début : septembre 2023
- Fin : aout 2024

Formateur
Description détaillée
Modalités d’évaluation |
Un référent de formation accompagne les stagiaires tout au long de la formation. Il effectue des points réguliers avec les stagiaires mais aussi leurs tuteurs et les intervenants spécialisés. C’est au travers des nombreuses méthodes et supports variés utilisés, des points réguliers que le référent guide et oriente les stagiaires dans leur progression continue vers la certification et la réussite. Un accompagnement aux écrits et des certifications blanches sont proposés au cours de la formation pour préparer les candidats aux différentes épreuves certificatives L’obtention du diplôme s’opère par la certification des 4 unités capitalisables.
Pour plus d’information, consulter l’annexe 3 « ÉPREUVES CERTIFICATIVES DES UNITÉS CAPITALISABLES » à télécharger ici |
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap |
Pour les personnes en situation d’handicap veuillez nous contacter pour un rendez-vous individuel avec notre référent handicap de cette action, Monsieur Jackson SINTINA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 44 45 41 80 |
Passerelles et équivalences |
|
Article mise à jour : le 22 mai 2023
Les bonus
- demandeurs d’emploi, aux salariés et alternants.
• Animer des temps de vie quotidienne de groupe
• Concevoir des activités en direction d’un groupe
• Animer des activités en direction d’un groupe
• Niveau de qualification minimum requis : 3ème, niveau V bis
• Pas de contre-indication au métier
Tarifs et financement
- Demander un devis auprès de l’INFREP 60
Pour plus de renseignement, contacter
INFREP de Beauvais
6, rue Setubal
60 000 Beauvais
Tél : 03.44.45.41.80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Taux de réussite aux examens par an : 80%
Taux de satisfaction des stagiaires : en cours de réalisation
Taux de rupture ou d’abandon par an : 0%
