Accueil > FORMATION > Catalogue formations > CPJEPS animateur d’activités et de vie quotidienne

CPJEPS animateur d’activités et de vie quotidienne

674353566235700281315045319113539200221184n

Prochaines dates

Début > 11 janvier 2021
Fin > 30 novembre 2021
Inscriptions : jusqu’au 30 novembre 2020
Sélections : 14 et 15 décembre 2020
Le titulaire du CPJEPS AAVQ accueille différents publics. Il participe au projet de la vie de la structure, anime les temps de vie quotidienne ; conçoit des activités en direction d’un groupe. *Sous-réserve d’habilitation

Durée et lieu

Durée totale de la formation : 1391 heures
• 502h en organisme de formation (dont 35h00 en FOAD et 3 semaines de regroupement de 4 à 5 jours)
• Entre 500h minimum et 889h00 en entreprise
Lieu de formation : agence de l’INFREP 60

Que va vous apporter cette formation ?

Diplôme de niveau 3 (anciennement V)

L’AAVQ exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances. Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne et des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil et en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

Modalités et délais d’accès

Le candidat souhaitant s’inscrire sur la formation, devra :

  • Justifier des prérequis,
  • Retirer et compléter un dossier d’inscription auprès de l’INFREP 60. Des équivalences existent, elles peuvent vous permettre d’être dispenser de certification voir d’obtenir un allégement de formation selon votre expérience. Exemple : si vous détenez le BAFA et une attestation justifiant d’avoir effectué au minimum 168 heures en ACM, vous avez l’équivalence de l’UC 2 du CPJEPS).
  • Satisfaire aux tests de sélections(épreuve écrite et entretien individuel) soit obtenir à chacune des deux épreuves une note supérieure ou égale à 08/20 et une moyenne des deux notes, constituant la note finale du candidat, supérieure à 10/20. Se référer au calendrier de formation pour les dates.

Le.la candidat.e devra anticiper ses démarches de recherche de financement et de structure d’alternance dès sa demande d’inscription. Si besoin, l’organisme de formation peut l’orienter.

Beauvais
Infrep
logo-infrep

Formateur

Description détaillée

pdfTéléchargez le flyer de présentation

Prérequis

Le candidat souhaitant s’inscrire sur la formation, devra justifier obligatoirement de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

  • « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
  • « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
  • « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
  • « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
  • « Certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité. »
  • Être capable de prendre en charge en toute sécurité un groupe pou

Méthodes mobilisés

En partenariat avec l’INFREP, la Ligue de l’enseignement propose des démarches pédagogiques actives permettant aux stagiaires d’échanger, de confronter et de construire leurs pratiques, réflexions et postures professionnelles. De nombreuses méthodes et supports variés sont proposés aux stagiaires tout au long de la formation (études de cas, exercices, exposés, jeux de rôle, ateliers collectifs et individuels, accompagnement aux écrits…).

Modalités d’évaluation

Un référent de formation accompagne les stagiaires tout au long de la formation. Il effectue des points réguliers avec les stagiaires mais aussi leurs tuteurs et les intervenants spécialisés. C’est au travers des nombreuses méthodes et supports variés utilisés, des points réguliers que le référent guide et oriente les stagiaires dans leur progression continue vers la certification et la réussite.

Un accompagnement aux écrits et des certifications blanches sont proposés au cours de la formation pour préparer les candidats aux différentes épreuves certificatives

L’obtention du diplôme s’opère par la certification des 4 unités capitalisables. Pour les UC 1 et 2 il s’agira de soutenir à l’oral, un écrit personnel. Quant aux UC 3 et 4, il s’ajoutera à l’écrit et l’oral une mise en situation d’une séance d’animation face à un public composé d’au moins 6 personnes.

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap

Les salles de formation sont accessibles aux personnes en situation d’handicap. Il est possible de demander des aménagements pour les épreuves. Dans ce cas, le candidat doit se rapprocher de la DRJSCS des Hauts de France le plus rapidement possible, dès sa demande d’inscription voire même avant. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bonus

En partenariat avec l’INFREP, la Ligue de l’enseignement de l'Oise propose des démarches pédagogiques actives permettant aux stagiaires d’échanger, de confronter et de construire leurs pratiques, réflexions et postures professionnelles.

Cette formation est ouverte à toute personne âgée au minimum de 18 ans.

• Participer au projet et à la vie de la structure
• Animer des temps de vie quotidienne de groupe
• Concevoir des activités en direction d’un groupe
• Animer des activités en direction d’un groupe

Le.la candidat souhaitant s’inscrire sur la formation, devra justifier obligatoirement de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante (voir description détaillée) .

De nombreuses méthodes et supports variés sont proposés aux stagiaires tout au long de la formation (études de cas, exercices, exposés, jeux de rôle, ateliers collectifs et individuels, accompagnement aux écrits…).

Tarifs et financement

Coût : 5145,50 euros pour les frais pédagogiques (10.25€ /h)

Demander un devis auprès de nos organismes de formation

Etude des possibilités de financement au cas par cas

Pour plus de renseignement, contacter l’INFREP 60

INFREP de Beauvais
6, rue Setubal
60 000 Beauvais
Tél : 03.44.45.41.80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo infrep jpg

C’est au travers des nombreuses méthodes et supports variés utilisés, des points réguliers que le référent guide et oriente les stagiaires dans leur progression continue vers la certification et la réussite.
Tous
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo.png