Accueil > VIE ASSOCIATIVE > Accompagnement > Point d'Appui au Numérique Associatif

PANA Point d'Appui au Numérique Associatif

logo-pana

Le programme PANA (Point d'Appui au Numérique Associatif) est un dispositif créé en 2018 par HelloAsso, en partenariat avec le Mouvement associatif et la Fonda. Il a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences et en fédérant les acteurs de l’accompagnement associatif. La Ligue de l'enseignement de l'Oise s'est associé à cette démarche en devenant structure d'appui labellisée.

L'usage du numérique s'est largement répandu ces dernières années dans les associations. Ceci du fait notamment de la montée en puissance des réseaux sociaux et de la généralisation des procédures dématérialisées. Les enjeux liés à cette transformation digitale sont aujourd'hui relativement importants pour les associations : apprivoiser, maîtriser et partager les outils numériques pour muscler leur projet, rendre leurs actions plus efficaces, promouvoir ou défendre leurs causes, accueillir de nouveaux adhérents, développer le bénévolat et la collecte de fonds…

Afin de permettre aux bénévoles associatifs de développer leurs compétences digitales, le réseau des PANA, sous la coordination de HelloAsso, a ainsi élaboré des fiches pratiques thématiques, ainsi q'un guide recensant les outils numériques (logiciels, programmes) les plus fréquemment utilisés, classés selon leur utilité, leur pertinence et leur niveau d'accessibilité.

Ces ressources, disponibles ci-après en téléchargement, visent à répondre aux besoins diversifiés des dirigeants et bénévoles :

- création de sites internet ou de visuels de présentation
- envoi d'emails et de newsletters
- gestion des réseaux sociaux
- collaboration sur des documents
- suivi de projets
- veille de contenus
- gestion RH et comptable
- financements participatifs

Si vous souhaitez être accompagné pour l'utilisation de ces nouveaux outils, n'hésitez pas à prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.03 44 48 16 81

citoyenneté,communication,information,sociéte
Aucune