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Notre pédagogie

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L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité permet à chacun de s’interroger sur l’impact de la relation à soi et aux autres. L’équipe d’animation propose des animations de sensibilisation autour du savoir être afin de favoriser la cohésion sociale, l’épanouissement et la réussite de chacun.

 

 

Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité permet à chacun de s’interroger sur l’impact de la relation à soi et aux autres. L’équipe d’animation propose des animations de sensibilisation autour du savoir être afin de favoriser la cohésion sociale, l’épanouissement et la réussite de chacun.

Ces animations s’adressent à différents types de public pendant ou hors du temps scolaire (jeunes et acteurs éducatifs). Tous publics, tous milieux. (établissements scolaires, centre sociaux, centre pénitencier, etc.).

Nos objectifs

• Encourager chacun à s’informer sur le monde et l’environnement
• Favoriser le développement de l’esprit critique
• Créer des espaces d’échanges sur les questions de société
• Favoriser le mieux vivre ensemble

Les démarches et nos techniques d'animations

• Caravane de l’engagement : actions et centre de ressources itinérant
• Accompagnements des jeunes autour de projets en lieu avec les valeurs et pratique citoyenne.
• Junior Association : l’esprit d’engagement
• Formation des élèves élus du second degré
• Animations en milieu scolaire hors-scolaire

Solidarité internationale

Depuis de nombreuses années, la Ligue de l’enseignement est engagée dans des actions de solidarité internationale avec des partenaires en France et dans les pays du Sud.

La Ligue n’est pas une ONG caritative et n’apporte pas de solutions d’urgence dans des situations d’actualité. La Ligue base son action sur l’éducation au développement et sur le soutien aux sociétés civiles et aux systèmes éducatifs dans les pays du Sud où elle peut s’appuyer sur des partenaires locaux. Son action est toujours le fruit d’un échange de pratiques, d’un partenariat équitable, où le rôle des associations du Nord est complémentaire de celui des associations du Sud. Ces projets se construisent sur la durée.Pour développer ses actions et ses programmes, la Ligue s’appuie sur le réseau de « Solidarité Laïque » en France et sur des réseaux d’associations dans les pays concernés.

La Ligue a également la campagne « Pas d’école, pas d’avenir » comme outil liant l’action de soutien aux systèmes éducatifs et des projets d’éducation au développement. Elle est également partenaire d’autres campagnes d’éducation et de solidarité.

Développement durable et environnement

La prise en compte de l’environnement et du développement durable est une des composantes du projet éducatif de la Ligue de l’enseignement depuis 1992, année du Sommet de Rio à l’issue duquel elle décide de lancer le programme « Citoyenneté – Environnement – Développement durable » reposant sur la labellisation de ses centres d’accueil de classes de découvertes. Depuis, plus de trente centres CED développent au quotidien, des projets d’éducation à l’environnement en parfaite cohérence avec un mode de gestion durable des équipements et une implication forte dans leur territoire. Ce long et patient travail d’éducation, agrémenté de réflexions de fond notamment au travers du Comité national environnement et développement durable, a permis d’inscrire cette orientation parmi les axes prioritaires de la confédération.

Le projet de la Ligue de l’enseignement, historiquement ancré sur des valeurs universelles, en particulier la laïcité, jette les bases d’un idéal de société qui, rejetant le modèle capitaliste et libéral, privilégie un développement intégrant la place de l’Homme, l’harmonie avec son environnement et l’éthique du vivre ensemble.

La prise en compte de l’environnement et du développement durable est un enjeu pour la Ligue de l’enseignement dans sa triple vocation :

  •  de mouvement d’éducation populaire qui favorise : l’engagement civique auquel elle prépare les générations futures, les pratiques de responsabilités qu’elle propose dés le plus jeune âge, l’engagement associatif de tous les instants qu’elle accompagne, les solidarités nord – sud qu’elle développe au quotidien ;
  • de mouvement complémentaire de l’école qui accompagne l’école de la République dans sa double mission d’instruction et d’éducation du « citoyen en devenir », mission au cœur de laquelle elle inscrit l’éducation à l’environnement ;
  • d’entreprise de l’économie sociale qui se doit de privilégier un développement économique viable et éthiquement conforme à ses valeurs.
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