Accueil > VIE ASSOCIATIVE > Animation du réseau > Les formations des bénévoles FICEL

Formations des bénévoles

bandeau-formations-benevoles-pictos

Dans le cadre du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative) financé par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse et Sport de de de la Cohésion Sociale) la Ligue de l’enseignement de l'Oise propose un programme annuel de formation à destination des responsables et bénévoles des associations, que celles-ci soient ou non affiliées à notre fédération.

Le bénévole est au cœur de la vie associative, c’est pourquoi à la Ligue de l’enseignement nous les accompagnons dans leur mission !

Les formations organisées par la Ligue de l'enseignement  de l'Oise veulent apporter aux acteurs associatifs de l'Oise, à la fois des éléments d'analyse de l'environnement et des enjeux, des outils pratiques et des regards croisés de manière à enrichir le sens des actions et à faciliter l'organisation des projets développés par les associations. Réunissant des associations œuvrant dans des domaines variés, de tailles et d'expériences diverses, les formations sont aussi l'occasion pour les participants d'échanger sur leurs expériences, leurs visions, leurs modes d'organisation, espérant permettre des transferts de savoirs et créer des rencontres qui peuvent déboucher sur des coopérations futures.

Les formations s'adressent en priorité aux acteurs associatifs bénévoles et sont conçues comme un parcours pédagogique permettant de faciliter les différentes fonctions dans les associations et le développement de projets.

Thématiques abordées :

•      Vie associative et fonctionnement statutaire
  •      Méthodologie de conception, mise en œuvre et évaluation d'un projet
  •      Conception de Budget
  •      Demandes de subventions

Autres thématiques spécifiques

• Utiliser des outils de communication (réseaux sociaux, faire des affiches/flyers etc.)
  • Organiser des réunions à distance, mettre en place une visio conférence
  • Animer des actions éco-citoyennes dans le cadre des événements associatifs
  • Lancer une campagne de financement participatif

Toutes les formations sont gratuites !

Trouvez toutes les informations dans l'agenda de formations (inscription, dates, lieux, etc.) du portail régional des formations des bénévoles en cliquant ici ou sur l'image

formation benevoles portail regional

Pour en savoir plus :