Accueil > VIE ASSOCIATIVE > Service civique > Le programme D-Codeurs

Le programme D-codeurs

photo-d-clic-c-codeur

« Lutter contre les inégalités d’accès et d’usage »

Les D-Codeurs est un grand programme d’engagement de la Ligue de l’enseignement lancé en 2018. Depuis, plus de 650 volontaires en Service civique et bénévoles ont effectué une mission pour favoriser l’inclusion numérique dans nos associations et fédérations.

Un Français sur cinq n’utilise pas internet. Contrairement au mythe des Digital Natives, les pratiques numériques des jeunes se limitent à quelques usages précis, souvent ludiques. Cette précarité numérique peut générer de la misère social et produire de l’exclusion.

La région Hauts-de-France comptait au 1er janvier 2016, à l’échelle nationale la plus grande part de jeunes âgés de 0 à 19 ans au sein de la population. Les enjeux du numérique et de l’éducation à une citoyenneté, au et par le numérique, sont donc essentiels et doivent être traités en tant que tels.

C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement s’engage :

• Éduquer à la citoyenneté, au et par le numérique, en proposant des ateliers et pratiques innovantes à destination des publics identifiés.
  • Permettre aux bénéficiaires de l’action d’accéder à des outils informatiques et à des ressources numériques innovantes, développées par nos propres ressources.
  • Favoriser le développement des nouveaux métiers du numérique, en proposant des outils éducatifs innovants, à même de susciter de nouvelles vocations.
  • Favoriser les espaces d’engagements pour les jeunes, en leur proposant des temps et des lieux de rencontre.

Comment ?

Pour mener ces actions d’inclusions au numérique, l’Union Régionale de la Ligue de l’enseignement à l’ambition d’accueillir plus de 100 volontaires D-Codeurs du numérique en Service Civique. Chaque volontaire recevra une formation spécifique leur permettant d’animer, dans des accueils de loisirs, des parcours numériques de dix séances, avec l’appui des éducateurs et de des animateurs, de la structure, auprès de groupes de jeunes.

Ils utiliseront, à titre d’exemple, les outils suivants : scratch, raspberry pi, arduino.

Et par qui  ?

Le volontaire :

Si tu remplis toutes les conditions pour bénéficier d’un Service Civique et que si tu souhaites t’engager au service des autres pour la promotion du numérique. Le projet D-codeur est fait pour toi. Cette mission de service civique d’une durée de six mois se déroulera dans un accueil de loisirs de la ligue de l’enseignement ou près de chez toi. Tu pourras avec l’appui de professionnels, éducateurs et animateurs d’accueils de loisirs, développer et animer des actions d’éducation au numérique et d’animations auprès du jeune public. Indemnisée 580 euros par mois, cette mission te permettra de développer des compétences techniques, un réseau, des savoirs faire utiles à ton futur parcours personnel comme professionnel.

La structure d’accueil :

En s’affiliant à la Ligue de l’enseignement, et en s’engageant à accompagner le volontaire lors de ses interventions, votre structure pourra bénéficier de ces ateliers dans leurs locaux. Ateliers ludiques, en lien notamment avec le jeu-vidéo, les enfants seront sensibilisés aux enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux, de la protection de leurs données, et plus largement de la citoyenneté numérique.