Accueil > Actualités > L’année scolaire 2020-2021 pour Lire et faire lire sous le signe des alternatives ?

L’année scolaire 2020-2021 pour Lire et faire lire sous le signe des alternatives ?

Culture
biblio-numerique
Lire et faire lire 60
Oise

La nouvelle année scolaire s’annonce sous le signe de l’inventivité et de l’adaptabilité pour le réseau des bénévoles de lire et faire lire. En effet, suite à la crise sanitaire qui nous touche de plein fouet, certains bénévoles craignant pour leur santé et hésitent à retourner dans leurs structures d’intervention. D’autres se voient refuser l’accès à leur structure, et d’autres encore ont repris le chemin de la lecture en portant le masque et en respectant la distanciation avec les enfants.

lire et faire lire youtubeenfants ordi

 

Face à cette multitude de cas etaprès avoir sondé les bénévoles lors des réunions de rentrée de Beauvais et de Creil, la coordination lire et faire lire de l’Oise souhaite innover et proposer aux bénévoles en plus des formations classiques sur la littérature jeunesse et le livre, des formations sur l’utilisation d’outils numériques. Ces formations auront pour but de leur apprendre à organiser et animer leur lecture en visio conférence en live avec les enfants, ou réaliser des enregistrements vidéos ou sonores de leur lecture… Pendant le confinement, certains bénévoles s’étaient déjà lancé dans l’aventure de la lecture par le biais du numérique auprès de leurs petits enfants ou enfants de leurs structures d’intervention. (Ecoutez le premier enregistrement de La Chèvre de M.Seguin lue par Mi-Sol)

réunion Beauvais LFL

Un groupe de bénévoles va réaliser avec la coordination des fiches pratiques pour partager des trucs et astuces à l’ensemble des bénévoles afin de leur permettre de maintenir le lien avec les enfants et leurs structures et d’adapter leurs pratiques de lecture durant cette crise sanitaire.   

 

Pour lus d'informations, contactez : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

bénévolat,lecture

logo.png