Accueil > VIE ASSOCIATIVE > Accompagnement > Espace Ressources COVID-19 > Solidarité, entraide, bénévolat

Solidarité, entraide, bénévolat

ESpace ressources SOLIDARITE

 Dans cet espace nous recensons les initiatives de solidarité, entraide et bénévolat... Si vous connaissez ou menez d'autres initiatives,  n'hésitez pas à les partager  avec nous !

Initiatives de solidarité et entraide

Covidon : service d'entraide

L'objectif de Covido, est  de créer un service d'entraide en cette période de confinement liée au Covid-19. Séniors, personnes isolées, femmes enceintes, en situation de handicap, loin de leurs familles… la liste serait trop longue. Toujours est-il qu’au quotidien, en cette période de confinement, les personnes vulnérables ont besoin d’aide, de votre aide. Ils sont aussi soignants, pharmaciens, membres des services d’urgences, aides ou infirmières à domicile, ils assurent l’approvisionnement en médicaments, nourriture, énergie, et tant d’autres professions. Merci à eux.
"Gratuit et sans publicité, avec la volonté d’aider bénévolement, notre plateforme veut permettre la mise en place d’une entraide rapide, sûre et facile entre individus, afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 qui frappe notre pays.
Nous sommes une association à but non lucratif. Nous souhaitons uniquement contribuer, à notre niveau, à améliorer cette période de confinement. Et quand celle-ci s’arrêtera, notre site disparaîtra."
Plus d'informations :

Plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Pour que chacun puisse prendre sa part de la mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 www.jeveuxaider.gouv.fr
C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :
  1. aide alimentaire et d’urgence
  2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés)
La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié. Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous. Depuis toujours au cœur des liens indéfectibles entre les citoyens, entre les générations, entre les territoires, les associations et les structures qui assurent leur soutien aux plus démunis priorisent aujourd’hui leurs actions pour que les impacts directs et indirects de la lutte contre le Coronavirus ne laissent personne dans le besoin.
Plus d’informations :

______

COVID ENTRAIDE France

COVID-ENTRAIDE FRANCE est un réseau de solidarité en construction qui soutient et relie l’auto-organisation de groupes locaux d’entraide dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Nous nous concentrons sur la fourniture de ressources, le partage d’informations vérifiées et la mise en relation des personnes à un niveau national, régional et interlocal, sur les réseaux sociaux et, au niveau local, par la création et le référencement des groupes locaux d’entraide dans nos voisinages.
C’EST QUOI LE RÉSEAU DE SOLIDARITÉ #COVID-ENTRAIDE FRANCE ?
Le réseau de solidarité #COVID-ENTRAIDE FRANCE se monte depuis le 12 mars sur les réseaux sociaux et le terrain avec toutes les bonnes volontés qui s’accordent sur ces points :
  • La diffusion d’infos vérifiées et sourcées.
  • La participation à l’entraide et l’auto-organisation dans les immeubles, hameaux, rues, quartiers, villages, villes, départements, régions. Sur le terrain et en ligne.
  • Le soutien conscient et précautionneux aux personnes les plus vulnérables face à la pandémie de Covid-19.
  • Le soutien des soignant·e·s et de tous les services publics exsangues.
  • Le soutien aux solidarités, à la résilience écologique et sociale et à l’autonomie alimentaire des territoires .
  • Tisser une toile commune face à la gestion gouvernementale pour se défendre de toute instrumentalisation autoritaire de la crise sanitaire et économique.
Plus d’informations :

_____

App COV19 solidarity

Application de partage d’initiatives solidaires pour permettre aux habitants de s’entraider, d’échanger et de s’organiser au niveau local d’initiatives solidaires.
Plus d'informations :

_____

A vos masques

Cette plate-forme permet de mettre directement en relation et à échelle locale, partout en France, les travailleurs dans le besoin immédiat de masques réutilisables (non médical ni homologué), avec des marques et des particuliers en capacité d’en fournir/produire gracieusement. Cette initiative est 100% bénévole.
Plus d'informations :
_____

Croix Rouge Chez vous

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Qui peut appeler ?
Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.
Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».
Vous connaissez des personnes en situation d’isolement ? Faites connaître ce service à vos proches, dans votre immeuble, chez vos commerçants, dans vos mairies...
Plus d’informations :
Un seul numéro : 09 70 28 30 00 (non surtaxé), ouvert de 08h à 20h.
N'hésitez pas à transmettre ce numéro à toute personne qui en aurait le besoin.

_____

Covid-19 - Les pôles d'accueil des enfants de soignants

Un accueil est assuré dans les écoles, collèges et lycées du département pour les enfants des personnels soignants, afin de leur permettre d’être entièrement mobilisés dans la lutte contre le Covid-19.
Plus d’informations :
sur le site du département de l’Oise, en cliquant sur ce lien

_____

Voisins solidaires - Kit

Et si on s’organisait entre voisins ? L’association Voisins solidaires propose, en ligne, un kit d’entraide pour faire émerger des actions de solidarité dans les voisinages, pendant cette période de confinement.
L’association Voisins solidaires se mobilise face à l’épidémie due au coronavirus afin d’aider les habitants à organiser l’entraide dans leurs immeubles ou leurs quartiers.
Un kit gratuit a ainsi été mis en ligne. Il se nomme « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? » . Un voisin solidaire peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur le paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…
Plus d'informations :

Bénévolat

Bénévolat.fr

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous engager en cette période de confinement. Pour vous permettre d'agir plus facilement, les associations de bénévolat se rassemblent et vous proposent des missions à distance, en soutien aux associations très affectées dans le contexte actuel.
" Nous, associations d’intermédiations entre les associations et ceux qui veulent s’engager, vous proposons de continuer à agir à travers des actions de bénévolat à distance, respectueuses de la sécurité sanitaire de tous. Spécialisées sur différentes compétences et réunissant différentes communautés, nous souhaitons fluidifier les échanges entre les bénévoles et les associations pour augmenter le soutien de tous aux associations en ces périodes compliquées."

Plus d'information :

https://benevolat.fr/

_____

Lire et faire lire

Durant cette période de confinement, l’association Lire et faire lire, ses coordinations départementales portées par les fédérations de la Ligue de l’enseignement et les Unions départementales des associations familiales ont à cœur d’être aux côtés des bénévoles lecteurs.
Pour faire vivre ce lien, différentes initiatives se mettent en place pour échanger avec les bénévoles, leur proposer des activités autour de la lecture et leur offrir des contenus à partager par courriel ou sur les réseaux sociaux.
Enregistrez vos lectures à voix haute sur la plateforme de Storyplayr ! Elles pourront ensuite être envoyées aux enseignants.
Lire et faire en lire est partenaire de la plateforme Storyplay'r, bibliothèque numérique d'albums jeunesse.
Lire et faire lire propose à ses bénévoles de contribuer à la plateforme dans le cadre de notre partenariat, en enregistrant des lectures sur le site de Storyplayr, parmi les albums proposés. Votre coordination a toutes les informations nécessaires pour s'inscrire et commencer à s'enregistrer. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les bénévoles de l’Oise.
Si vous êtes bénévole, que votre coordination est indisponible pendant la période de confinement et que vous souhaitez participer à cette opération, veuillez nous solliciter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d’informations :

_____

Solidarité numérique : une initiative pour accompagner les exclus du numérique

Les acteurs de la médiation numérique se mobilisent pour vous accompagner pendant la crise du covid-19. Pour venir en aide à tous ces citoyens la Ligue de l’enseignement, avec l’ensemble des acteurs de la MEDNUM, lance la plateforme Solidarité numérique.
La période de confinement que traverse actuellement notre pays creuse les inégalités et exclusions numériques. Pour de nombreux citoyens l’usage des outils et plateformes informatiques n’est en rien une évidence. Pourtant, le numérique a en cette période une place prépondérante : vecteur de lien social, biais par lequel s’opèrent démarches administratives et tâches quotidiennes (faire ses courses en ligne, s’informer, vérifier ses comptes…), vecteur de divertissement, support d’apprentissage…Pour tous ces usages, l’utilisation du numérique est désormais indispensable. Pour venir en aide à tous ces citoyens la Ligue de l’enseignement, avec l’ensemble des acteurs de la MEDNUM, lance la plateforme Solidarité numérique. Sur cette plateforme, les citoyens pourront trouver :
  • Des ressources, qui prendront principalement la forme de tutoriels, pour apprendre à utiliser les outils de web-conférence, faire ses courses en ligne…
  • Un numéro vert qui mettra en relation par téléphone les personnes en difficulté et des médiateurs numériques (professionnels, bénévoles, volontaires).
Plus d’informations :

_____

HUB de l'engagement civique, social et citoyen Hauts-de-France

Le SIILAB lance le HUB de l'engagement civique, social et citoyen Hauts-de-France. Il référence et documente les outils, démarches et plateformes existants pour les structures en difficultés et en besoin de volontaires et bénévoles. 
Plus d'informations :
 

_____

Les Restos du cœur

Dans cette crise sanitaire sans précédent, le pays compte sur l’engagement des grandes associations. Les Restos du Coeur s’adaptent sur tout le territoire national et seront au rendez-vous ! Nous allons tout mettre en œuvre pour continuer à aider les personnes plus démunies, missions qui font partie des activités essentielles. (Par arrêté du 15 mars 2020, les activités de distribution alimentaire par les associations sont autorisées).
Pour faire face donc à cette situation exceptionnelle, nous avons besoin de bénévoles en renfort pour continuer nos missions. Pour certaines de nos activités, nous sommes dans un schéma de fonctionnement d’aide humanitaire d’urgence.
Nous avons besoin de profils spécifiques mais également juste de personnes avec du temps (toutes durées) et de l’énergie pour des missions simples telles que des missions de manutention, le transport de denrées, la préparation de colis et paniers repas, la distribution alimentaire, la gestion d’appels téléphoniques.
Les Associations départementales des Restaurants du Coeur concentrent leurs missions sur l’aide alimentaire, de la distribution dans nos centres à celles des activités de rue ainsi que sur les activités liées à l’hébergement d’urgence.
Plus d’informations :
 
 
Si vous connaissez d'autres initiatives, n'hésitez pas à les partager avec nous :

Ligia Bolivar

 
association,bénévolat,citoyenneté,solidarité
Séminaire des 2 Rives Agadir janvier 2020
Oui

Mots-clés: bénévolat, solidarité COVID-19

logo.png