Accueil > VIE ASSOCIATIVE > Animation du réseau > Dimanches solidaires > Les Dimanches Solidaires continuent

Les Dimanches Solidaires continuent

Tous les dimanches, depuis décembre, le restaurant associatif L'Écume du Jour à Beauvais (Oise) ouvre ses portes aux migrants et aux personnes qui vivent dans la rue.

dimanche solidaire ecume

Depuis début décembre la Ligue de l’enseignement de l’Oise à l’initiative du projet et des nombreux partenaires dont l’Ecume du proposent un accueil chaleureux pour ces personnes puissent se restaurer, se nourrir et se reposer. En effet leur quotidien n’est pas facile :  ils doivent lutter pour dormir au chaud dans des gymnases ou le confort est rudimentaire. « Ils n’ont accès à aucun service, la boutique solidaire est fermée, tout comme les grandes surfaces, les magasins… » décrit le délégué général de la Ligue de l’enseignement, Slimane Bouraya.

Repos, collation et cuisine

Un espace repos, un espace d’accueil où chacun peut boire un café ou un chocolat, jouer à des jeux de société, discuter… Et un espace cuisine, où chacun peut, s’il a envie, mettre la main à la pâte pour préparer le déjeuner.  Un lit de camp fournit par la Protection civile et des couvertures qui proviennent de dons, sont mises également à disposition.

Cet accueil a dû s’adapter aux demandes du public : élargir les horaires, créer des espaces de repos… et organiser le planning des bénévoles.  « Au départ, on souhaitait organiser des activités très préparées, mais on le sait, les migrants sont très fatigués, ils se trouvent dans la rue toute la journée, ils attendent tous les soirs de savoir où ils vont être hébergés, et avec des enfants ce n’est pas évident. Nous nous sommes donc adaptés » raconte Slimane Bouraya.

Les Beauvaisiens ont répondu présents

« Nous avons lancé un appel aux bénévoles », indique François Dumoulin, président de l’Ecume du jour. « La solidarité est allée au-delà de nos espérances. Une trentaine de bénévoles se sont relayés pour le premier dimanche.

Aujourd’hui on peut affirmer que l’activité dominicale répond à un véritable besoin avec une fréquentation régulière d’une vingtaine d’usagers, migrants et/ou sans domicile fixe. La chaleur humaine et le réconfort sont au cœur des interventions et les migrants apprécient cette solidarité dont les bénévoles ont fait preuve.

Pour compléter l’équipe organisateur, un volontaire en service civique a été recruté pour gérer le planning, les dons ainsi que l’accueil des bénévoles et du public.

La nourriture, tout comme les vêtements, les couvertures ou les jouets mis à disposition sont le fruit de collectes. Une caisse de solidarité, dans laquelle chacun peut déposer ce qu’il souhaite, a également été mise en place.

Réunion de bilan

Après plus d’un mois d’ouverture, nous invitons les bénévoles et partenaires  à nous réunir le samedi 25 janvier à 10 h dans les locaux de la Maison de Ther, 13 rue Arago 60 000 Beauvais, pour partager un temps d’échanges et de réflexions sur l’organisation des dimanches solidaires à venir.

Les Dimanches solidaires continueront jusqu’à la fin de l’hiver, tous les dimanches de 8h à 18h.

Inscriptions et plus d’informations ici