Les yeux ouverts sur la diversité

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Cette manifestation cinématographique organisée depuis 2005 par l’association Image’IN, vous propose d’accueillir gratuitement au sein de vos établissements scolaires ou structures jeunesse des projections qui se dérouleront chaque année en automne.

Le festival constitue le prolongement d’un travail de diffusion et de formation mené tout au long de l’année auprès de public très divers (tout public, milieu pénitentiaire).

Par sa programmation, « Les yeux ouverts sur la diversité » réinterroge les nombreuses questions en lien avec la thématique du festival: intégration, partage et écoute d’itinéraires de vie singuliers, mixité sociale et culturelle, travail de mémoire…

Multiculturel et transgénérationnel, ce temps fort annuel s’articule autour de rencontres avec des artistes (chanteurs, danseurs) des professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs) mais aussi des chercheurs (historiens, sociologues).

Durant toute la durée du festival, les projections sont gratuites et se déroulent en itinérance (du multiplexe à la médiathèque en passant par les maisons de quartiers ou les maisons d’arrêt). Le public scolaire bénéficie également de séances spéciales proposées lors la semaine qui suit le festival.

Ce festival est orgnisé par Image'IN, Pôle d'éducation à l'imagen et aux médias de la Ligue de l'enseignement de l'Oise

« Les yeux ouverts sur la diversité » sont de retour, et nous sommes heureux de vous revoir pour cette 14ème édition!

Après les 85 projections et quelque 2 800 jeunes spectateurs rencontrés l’année passée, Image’IN, pôle Education à l’image et aux médias de la Ligue de l’enseignement de l’Oise, ce temps fort annuel revient du 4 novembre au 14 décembre 2019.

Les thématiques présentées dans ce programme font échos au monde qui nous entoure et abordent des problématiques qui illustrent l’acceptation ou le rejet de la diversité. Sous la dénomination Les états désunis, vous trouverez des films qui permettent d’aborder les tensions sociales internes des pays dont les sociétés sont ou ont été discriminantes ou autoritaires (BlacKkKlansman, Clash, Parvana).

Avec Handi/Cap vers ?, c’est la question du handicap qui est abordée avec la projection de soi vers une vie nouvelle (Patients réalisé par Grand Corps Malade) et Silent Voices, un manga qui aborde les questions de socialisation et de harcèlement. Plus touffue, la section Jeunesse : l’heure des choix repose sur des films très hétéroclites dont le trait commun est de porter la jeunesse au cœur de leur récit: freins à l’ascension sociale des jeunes désireux de réussir leur vie professionnelle (Qui vive), liberté et (im)maturité à l’approche de l’âge adulte (17 filles, Corniche Kennedy), amour et projets de vie (Les combattants)...

Composée de deux films que tout oppose, la thématique Quelle voie pour le monde de demain ? questionne quant à elle notre rapport à la liberté d’expression et la démocratie (La vague, film sur le basculement vers le fascisme ; À voix haute, documentaire sur la préparation des candidats au concours d’éloquence).

Avec Amour homosexuel: motus ?, deux long-métrages Rafiki et Come as you are évoquent des questionnements liés à la découverte de son homosexualité: image de soi, regard de la famille, des proches, désir contradictoire de liberté. Dernière section thématique, Migrants : se poser enfin... revient sur la longue odyssée des migrants, le militantisme de ceux qui sont considérés hors-la-loi car ils viennent en aide aux réfugiés (Libre). 

Programme_les_yeus_ouverts_sur_la_diversité_2019.pdf

 

Aucune
Edition 2019
Non

PRÉSENTATION DE LA LIGUE

La Ligue de l’enseignement de l’Oise anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Nous sommes : un mouvement d’éducation populaire, une fédération que ressemble plus de 200 associations, un acteur de l’économie sociale et solidaire et du débat public. Nous agissons pour une éducation complémentaire à l’école, le développement de la vie associative, la formation et la mobilisation des citoyen-nes, l’engagement et la participation des jeunes, et l’accès de tou-tes à la culture, au sport et aux loisirs. 

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