Accueil > Ressources > Ressources transition écologique : articles

L’Odyssée des droits : kit pédagogique

citoyenneté,droits de l'enfant,droits humains,égalité sociale,pauvreté,solidarité,vivre-ensemble
kit-odyssee-droits-enfants
document pédagogique
kit pédagogique, 37 p.
2021
Aria Ribieras et al.
Collectif France 17 octobre
Collège (11-14 ans),Cycle 2 (6-7 ans),Enseignant / animateur
document éléctronique

Un dossier pédagogique qui s’inscrit dans le cadre du 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

Chaque année, le Collectif France 17 octobre crée et diffuse un dossier pédagogique qui s’adresse à tou·te·s ceux·elles qui cherchent à faire grandir un esprit d’amitié et de citoyenneté entre les enfants de toutes origines sociales et culturelles. La journée de ceux·elles qui luttent contre la misère et l’exclusion est le 17 octobre, officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992 comme Journée mondiale du refus de la misère. Ce dossier lui est destiné.

Cette année 2021, le thème retenu par le Comité International du 17 Octobre est : « Le pouvoir d’agir ».

Un kit pédagogique à destination des enseignant·e·s ou animateur·rice·s…

Ce kit pédagogique, intitulé « L’odyssée des droits » s’adresse aux enfants en mettant en scène deux jeunes héros, préoccupés de leur « pouvoir d’agir ». Ainsi Aude et Issé partent à la découverte, au fil d’aventures maritimes, d’enfants qui ont réussi à réaliser ce qui leur tenait à cœur pour exercer leurs droits. Cela, seul, ensemble ou avec l’aide d’ adultes. Dans leur sillon Aude et Issé invitent leurs petits lecteurs à réfléchir, créer et agir à leur tour.

Mais avant tout fait pour les enfants !

Si tu as entre 7 et 12 ans, ce livret est donc fait pour toi ! Que tu lises ce dossier seul, ou que tu le fasses avec une classe ou un groupe d’enfants, ce livret est fait pour t’accompagner, ainsi que tes enseignants et enseignantes ou tes animateurs et animatrices. Il a été créé par des organisations qui combattent la misère et défendent les droits de tous les humains.

Une mobilisation nationale

La Journée mondiale du Refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre dans le monde entier. En France, des événements ont lieu sur tout le territoire. Pour suivre les actualités de la Journée mondial du refus de la misère, rejoignez-nous sur la page Facebook du Collectif Refuser la Misère – France. Retrouvez également la carte des mobilisations et ajoutez-y votre évènement !

Plus d'informations sur le site d'ATD Quart Monde : https://www.atd-quartmonde.fr/

logo.png