Junior Association

Qu’est-ce qu’une junior association ?

La Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 11 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative.Le Réseau national des juniors associations portent ce dispositif au sein des territoires.

Les conditions

Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter :

  • composer un groupe d’au moins deux jeunes mineur.e.s, sans aucune autre limite de nombre
  • désigner au minimum deux représentant.e.s, obligatoirement mineur.e.s à la date de l’habilitation
  • s’acquitter d’une cotisation de 15 € par an pour rejoindre le RNJA et participer à son action
  • le projet doit être porté par les jeunes
  • le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique

Une Junior Association peut accepter des jeunes majeur.e.s âgé.e.s de 18 à 20 ans, s’ils.elles constituent moins de la moitié des membres, et s’ils.elles ne sont pas ses représentant.e.s.

Aucun animateur ou professionnel, aucun élu d’une collectivité ou d’une association, aucune personne ressource, parents, adultes, ne peut être membre ou représentant de la Junior Association.

Les modalités

Le groupe de jeunes remplit un dossier d’habilitation qu’il se procurera auprès du relais départemental. Les jeunes y expliquent leur projet, en répondant à un questionnaire simple. Il devra également choisir un nom pour la future Junior Association, et désigner trois représentants.

Le dossier ainsi constitué sera adressé au Réseau National qui statuera sur son habilitation lors de l’une de ses instances mensuelles. Les membres du Bureau du Réseau National portent un regard attentif sur la faisabilité du projet.

L’habilitation est concrétisée par un document officiel du Réseau National qui est adressé à la nouvelle Junior Association, en même temps qu’une attestation d’assurance. Sa validité est d’une année scolaire.

Une cotisation de 15 € sera demandée à la Junior Association pour couvrir les frais d’assurance de tous les membres dans le cadre de leurs activités.

L’accompagnement de la Ligue de l’enseignement

Le relais départemental est à disposition des jeunes pour les conseiller s’ils le désirent et pour les accompagner dans leur démarche auprès de l’organisme financier partenaire du dispositif.

N’hésitez pas à demander un dossier d’habilitation auprès de la Ligue de l’enseignement, relais départemental du dispositif Junior Association.

Ligue de l’Enseignement – Fédération de l’Oise
Marion MOREAU
03.44.48.16.81
marion.spayment@laligue60.fr

Les commentaires sont fermés.