Accueil > Ressources > Le parcours d’orientation de la biodiversité

Nourrir le monde en 2030

alimentation,développement durable,éco-consommation
vignette-nourrir-le-monde
jeux
document éléctronique
2019
Pool partenaires MOODD
Kurioz
6ème / 5ème Ou 4ème / 3ème ou Lycée (15-17 ans),Adulte,Collège (11-14 ans),Enseignant / animateur
document éléctronique

« Nourrir le monde en 2030 » est un outil pédagogique qui aborde la question de l’alimentation par plusieurs prismes : les questions de productions, ainsi que ses conséquences sur l’environnement et sur les êtres humains, le tout dans un contexte de changement climatique. Si les situations proposées dans « Nourrir le monde en 2030 » sont inspirées de la réalité, les actions des joueurs et joueuses dans cet outil pédagogique ont des impacts positifs et négatifs sur le jeu. Ainsi, « Nourrir le monde en 2030 » permet aussi d’aborder les questions des choix individuels et collectifs, et leurs incidences.

« Nourrir le monde en 2030 » est un jeu de plateau semi coopératif. Chaque participant·e exerce une totale souveraineté dans ses choix. Si le but du jeu est commun – développer une agriculture qui permette à chacun·e de manger à sa faim – les actions sont individuelles. Comme dans la réalité, nos choix ont des incidences. Comme dans la réalité, c’est à nous de décider ce que nous souhaitons pour notre futur.

logo.png