Accueil > VIE ASSOCIATIVE > La Ligue 60 > Rejoindre la Ligue

Rejoindre la Ligue

Bandeau affiliation

S’affilier à la Ligue de l’enseignement c’est :

Faire partie d’un réseau d’associations et de bénévoles sur son territoire, partager son expérience et ses pratiques et coopérer sur des projets communs

Se faire accompagner dans le développement de ses projets grâce à des outils, des formations et des ressources qui facilitent le quotidien des dirigeant.e.s associatif

Contribuer à une parole commune pour défendre la liberté d’association, vecteur de démocratie et d’émancipation, la laïcité et l’égalité de tous et pour faire vivre l’éducation populaire, sous toutes ses formes.

REJOIGNEZ LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT PAR L’INTERMÉDIAIRE DE VOTRE FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE !

Votre adhésion et votre soutien seront une contribution importante à la dynamique démocratique et républicaine dont notre société a besoin et dans laquelle la Ligue de l’Enseignement souhaite s’engager, sur tous les territoires.

La nouvelle saison va commencer, n’hésitez pas à nous renvoyer votre bulletin d’affiliation et à procéder à vos réadhésions et adhésions par le WebAffiligue.

La raison d’être de la fédération est de rassembler les associations et d’évoluer autour de valeurs et de projets partagés. C’est dans cet esprit que la fédération de l’Oise compte 204 associations affiliées (soit 12479 adhérents) envers lesquelles elle propose services et accompagnement. (Voir tous les outils et services dans la rubrique « Affiliation » ici )

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

• Pour les associations socio-culturelles : Valérie DUCASTEL, secrétaire générale-affiliation et Adeline TAVERNIER, responsable du service Vie Associative-Vie Fédérative de la Ligue de l’enseignement de l’Oise.
  • Pour les associations sportives : Claudie AZERONDE, déléguée départementale de l’UFOLEP de l’Oise.
  • Pour les associations affiliées à l’USEP : Laurent LEMAIRE, délégué départemental de l’USEP de l’Oise

Ligue de l’enseignement  de l’Oise / Valérie Ducastel
19 rue Arago ZAC de Ther 60000 Beauvais
www.ligue60.fr

Plus d’informations sur les outils et services et outils cliquez ici

Historique

Née en 1866 par la volonté de Jean Macé et de quelques républicains farouchement attachés à l’émancipation civique et intellectuelle de nos concitoyens, à la liberté de pensée, à la justice sociale et à la dignité humaine, notre association a d’abord rassemblé des individus.

Au fil des années, devenant une confédération d’associations locales d’éducation populaire, elle n’a exclusivement fédéré, par décision statutaire, que des personnes morales.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, des dizaines de milliers de bénévoles, plusieurs milliers de salariés animent les activités éducatives culturelles, civiques, solidaires, sportives et de loisirs, des 30 000 associations locales et des fédérations départementales de notre réseau.

Sans aucune confusion avec les organisations syndicales ou les partis, nous avons la volonté en tant que mouvement d’éducation populaire de redonner du souffle militant à notre organisation et d’amplifier nos interventions pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus laïque.

Pour cela, notre assemblée générale a inscrit de nouveau dans nos pratiques la possibilité d’adhésion à titre individuel.

En permettant à toutes celles et à tous ceux qui veulent nous soutenir et nous accompagner, de nous rejoindre afin de contribuer à l’enrichissement de notre projet politique, nous sommes convaincus que nous renforçons notre rôle de transformation sociale.

Les nouveautés

Un nouveau dispositif « Actions culturelles partagées » a d’ailleurs vu le jour en début d’année. Il a pour objectif de soutenir les associations culturelles affiliées au sein de la Ligue en leur proposant de co-construire des projets culturels dans les espaces publics et privés (crèches, centres de loisirs, centres sociaux, chez l’habitant etc.).

La fédération de l’Oise est actuellement en train de restructurer son site internet http://www.ligue60.fr et de nouvelles fonctionnalités seront disponibles à la rentrée. Ainsi vous aurez accès à une page dédiée à la vie du réseau sur laquelle vous pourrez partager votre actualité du mois et une page consacrée aux ressources sur la vie associative.

agriculture,communication
Aucune