Accueil > VIE ASSOCIATIVE > Accompagnement > Veille appels à projets > Fondation France : Femmes et sport, vers un nouveau départ !

Veille appels à projets

Fondation France : Femmes et sport, vers un nouveau départ !

banniere-sport-femmes

La Fondation de France soutiendra des projets réalisés en France ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des vulnérabilités pour :

• Améliorer leur parcours global d’insertion ;
  • Favoriser la (re)construction de l’estime de soi ;
  • Participer à la réappropriation de l’image corporelle ;
  • Favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir.

Date limite de transmission des dossiers : 5 février 2020

La Fondation de France soutiendra des projets réalisés en France ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des vulnérabilités pour :

• Améliorer leur parcours global d’insertion ;
  • Favoriser la (re)construction de l’estime de soi ;
  • Participer à la réappropriation de l’image corporelle ;
  • Favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir.

L’expérience montre que la réussite de tels projets passe par plusieurs facteurs : excellente connaissance du territoire, nécessité d’une approche pluridisciplinaire concertée (sportive et éducative, sanitaire, sociale…), capacité à adapter son projet en fonction des évolutions et besoins des femmes ou des jeunes filles, construction de partenariats spécifiques, mobilisation des femmes ou des jeunes filles et de leur entourage par l’équipe dès la conception du projet.

Le projet peut inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique.

Téléchargez les documents ci-dessous

L'appel à projets Femmes et sport, vers un nouveau départ !

La demande complémentaire E+
Dans le cadre de votre projet, si vous souhaitez déposer une demande de subvention complémentaire Agir pour l’environnement, celle-ci fait l’objet d’une instruction spécifique. Nous vous remercions de compléter le formulaire E+ ci-joint et nous le transmettre par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 5 février 17h.

Trame du rapport d'avancement ou final

Exemple de formulaire

Calendrier de sélection des projets 2020

Dépôt des projets : du 16 octobre 2019 au 5 février 2020

Présélection des projets : mars 2020

Décision communiquée par courrier : juillet 2020

Les objectifs de développement durable de votre projet

Tout porteur de projet désirant déposer un projet dans le cadre de l’un des programmes de la Fondation de France, se verra demander à quels ODD son projet contribue. Il est possible de choisir quatre objectifs, un obligatoire et trois facultatifs. Chaque candidat est encouragé à les hiérarchiser selon les spécificités de son projet.

> Voir les ODD
En savoir plus sur les ODD

Qui peut répondre ?

Tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche visant à accompagner des femmes ou des jeunes filles de manière spécifique et pouvant justifier d’un ancrage associatif sur le territoire concerné.

Quels critères de sélection ?

Les projets présélectionnés feront l’objet d’une instruction sur la base des critères suivants :

• Qualité de la réflexion, de la démarche et de l’investissement de l’équipe pluridisciplinaire portant le projet ;
  • Capacité à préidentifier les femmes ou les jeunes filles, et à analyser leurs besoins au regard de leur situation socio-économique ;
  • Modalités de construction et d’inscription de l’action dans des dispositifs formalisés de prise en charge sociale ou de soins ;
  • Capacité à démontrer comment l'activité physique fait partie intégrante du parcours de reconstruction/réparation/remobilisation co-construit entre l'équipe sociale et/ou soignante, les professionnels de l’activité physique et sportive et la personne. Le projet devra justifier d’une collaboration réelle et constante entre tous les acteurs de champs disciplinaires distincts mobilisés au service des personnes accompagnées ;
  • Aptitude à démontrer les impacts recherchés dans l’articulation de l’approche sociale/sanitaire et sportive construite au service des femmes ou des jeunes filles ;
  • Démonstration de l’opportunité de la demande par rapport aux constats et aux besoins repérés : pertinence du diagnostic, adéquation de la réponse, expérience et ancrage territorial du porteur de projet ;
  • Opportunité de développement dans la durée et/ou de reproductibilité ;
  • Pertinence de la démarche de suivi et d’évaluation tout au long du projet.

Plus d'informations :

Date limite de transmission des dossiers : 5 février 2020