Accueil > VIE ASSOCIATIVE > Accompagnement > Espace Ressources COVID-19 > Couture solidaire pour tout.e.s

Couture solidaire pour tout.e.s

couture solidaire
Fabrication bénévole de masques en tissus à domicile
Du matériel et un tutoriel arrivent chez vous, vous cousez et on revient chercher vos chefs d’œuvres qui sont ensuite distribués aux professionnels en contact avec du public !
Pourquoi cette action ?
Face à la pénurie de masques, quoi de mieux qu’une alternative locale et solidaire de production de masques lavables, réutilisables et donc durables !
Vous soutenez ceux qui doivent continuer à travailler, vous vous perfectionnez en couture et vous vous entraînez en vue de la généralisation des masques aux particuliers !
Pour qui ?
Les masques produits dans le cadre de cette action sont à destination :
  • des professionnels non soignants qui travaillent dans des établissements de soins (administratifs, techniciens…).
  • des autres professionnels qui côtoient du public: caissières, aides à domicile, commerçants, éducateurs des foyers de l’ASE…
Ces masques en textile permettent aux personnes qui le portent d’éviter de projeter d’éventuels éléments contaminants ; de ce fait ils protègent l’entourage. Ils aident également à ne pas se toucher le visage et donc réduit le risque de se contaminer soi-même par ses mains.
Comment ça marche ?
  • Livraison de kits de couture chez vous ou en point relais (tissus, liens ou élastiques,…)
  • Vous fabriquez à votre rythme des masques selon un patron qui vous est fourni avec un tutoriel de fabrication. Conseils et partage de vos réalisations sur des groupes d’échanges.
  • Un livreur vient récupérer les masques cousus (ou en point relai)
  • Les masques sont redistribués aux professionnels qui sont en contact avec du public (mais pas des personnes malades) en fonction des besoins énoncés

Comment participer ?

Devenir couturier(e) solidaire :
en précisant son nom, son numéro de téléphone et son adresse postale.
Conditions à remplir : avoir à disposition une machine à coudre.

Pour les dons de matière première (draps, tissus, élastiques…) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

couture solidaire 2

Mots-clés: bénévolat, solidarité COVID-19