Accueil > Ressources > Guide pratique de l'association

Escape Game « De l’équi-libre à table »

agriculture,alimentation,biodiversité,climat,développement durable
de-lequilibre-a-table
jeux
escape game
2020
Kurioz
Kurioz
6ème / 5ème Ou 4ème / 3ème ou Lycée (15-17 ans),Collège (11-14 ans),Enseignant / animateur
document éléctronique
Ligue de l'enseignement de l'Oise

Un outil pédagogique ludique pour découvrir les problématiques mondiales du système agricole et des alternatives

Public cible  : Collégien·ne·s et lycéen·ne·s. Idéalement entre 12 et 20 participant·e·s.
Durée de l’animation : 1h20 : 50 minutes de jeu et 30 minutes de débriefing.
Finalités pédagogiques : Découvrir le système dominant et les systèmes alternatifs en matière d’agriculture et de modes de consommation. Initier une réflexion sur les choix individuels et collectifs en matière d’alimentation.
« De l’équi-libre à table » reprend les principes et les codes d’un Escape Game, concept de divertissement amusant et novateur, très populaire auprès des 12-25 ans.
Ce jeu collaboratif a pour ambition de découvrir de manière ludique et dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et des alternatives durables. Il propose ainsi aux participant·e·s d’incarner des chef·fe·s d’Etats et des expert·e·s pour, dans un premier temps, comprendre le système agricole dominant et ses problématiques en matière de mode de production et de consommation. Dans un deuxième temps, les participant·e·s sont invité·e·s à explorer les différentes alternatives possibles à chaque étape du système alimentaire, de l’utilisation des ressources à la gestion des déchets.
A l’issue de ces deux étapes, il est proposé aux chef·fe·s d’Etats et expert·e·s de présenter leurs découvertes et leurs initiatives aux autres équipes sous la forme d’un discours politique. Cette dernière étape permet ainsi la mise en commun des découvertes de chacun·e et favorise un passage à l’action !

Adapté de « l’Escape des alternatives » d’Oxfam-Magasins du monde en Belgique.

Outil pédagogique en « Print and Play » : Téléchargez, imprimez, découpez et plastifiez vous-même le matériel à partir du fichier PDF

logo.png