Accueil > R & D > Tiers lieux > Des évènements mobilisateurs pour la création d’un tiers-lieu sur l’Agglomération Creil Sud Oise !

Tiers lieux

Des évènements mobilisateurs pour la création d’un tiers-lieu sur l’Agglomération Creil Sud Oise !

20131110-coworking-europe-conference-2013

De nombreux professionnels et citoyens sont venus contribuer à la dynamique de constitution de ce tiers-lieu de la transition, porté par la Ligue de l’enseignement de l’Oise, POP Café et la communauté d’agglomération creilloise.

Les premiers évènements mobilisateurs autour du projet de tiers-lieu se sont déroulés au cour des mois de juin et de juillet. Ces évènements ont permis de fédérer des acteurs divers et variés autour d’une même thématique : la transition écologique, numérique et solidaire du bassin creillois.

De nombreux partenaires ont également participé à l’organisation de ces évènements et y sont intervenus afin de consolider la dynamique collective du projet :

  • La « journée contributive pour un tiers-lieu de la transition dans l’ACSO », 09 juin 2021 : co-organisée par POP Café, la Ligue de l’enseignement de l’Oise et l’ACSO, cette journée fut la première à réunir une communauté d’acteurs du territoire (et d’ailleurs) afin de penser collectivement la manière dont nous souhaitons construire ce tiers-lieu. Plusieurs intervenant.e.s expérimenté.e.s (Maison de l’Economie Solidaire, le Bord de l’Eau, les Assembleurs, Webforce3) de ce type de thématique ont accepté d’apporter leurs témoignages afin de nourrir notre réflexion.
  • La « projection-débat autour des tiers-lieux », 07 juillet 2021 : co-organisée par la Carnaval des Possibles de l’Oise, les Colibris du Pays Creillois et la Ligue de l’enseignement de l’Oise, cet événement a permis cette fois-ci de mobiliser des citoyens. Au travers de courtes vidéos inspirantes et des intervenant.e.s (ChezNous Mareuil, Colibris, Ligue de l’enseignement de l’Oise) de la soirée, ces citoyens ont pu découvrir ce que sont les tiers-lieux et apporter leurs visions, leurs envies.
  • Visites de lieux inspirants : plusieurs visites de lieux inspirants sont organisées afin de consolider et de pérenniser les dynamiques enclenchées autour du tiers-lieu. Organisées par la Ligue de l’enseignement et POP Café, ces visites ont pour objectif de faire réfléchir aux possibles pour le projet de tiers-lieu sur le long terme. La première visite s’est déroulée le 12 juillet 2021 et a permis au collectif de découvrir le WIP de Caen, ancienne friche industrielle réhabilitée en tiers-lieu culturel !

Plus d’informations :

Loïck Rigaut
Animateur territorial Tremplin et Émergence Sud Oise

Actualités en relation

logo.png