Accueil > JEUNESSE ET INSERTION > Coopérative jeunesse des services > Visite de l'écospace

Coopérative jeunesse des services

Visite de l'écospace

création des masque     création masque
 
 Le matin, nous avons une activité couture avec Raphaële qui nous a appris à faire un masque en tissu réutilisable.
Super pour la planète, meilleur pour la santé et aux normes pour être bien protégé contre le virus.
Nous avons réalisé un test après la confection de nos masques. Le premier étant de tester l’étanchéité. Pour ce faire nous avons versé un peu d’eau sur un masque en coton avec des fils très peu serrés. À notre grande surprise l’eau était presque un temps instantanément imbibé sur le tissu et à coulé. Puis, le même test a été réalisé sur le masque en polycoton avec un tissage de fils Siri. L’eau est resté sur le masque prouvant alors son efficacité. 
 
 
Ensuite, le fameux test de la flamme. Le premier masque que nous avions en arrivant à éteindre la flamme lorsque l’un d’entre nous a soufflé sur le briquet. Tandis que les autres masques fraîchement créés n’ont jamais éteint la flamme. Ils ont donc également prouvé leur efficacité sur le test de respirabilité .Cette activité a eu un grand succès chez chacun des coopérants. Nous avons pris beaucoup de plaisir à coudre notre masque et c’était pour nous une grande première.
 
 
L’après-midi, nous avons eu un intervenant Marc. Il nous a parlés de la pollution due à Internet À cause des données qui traversent l’océan Atlantique pour arriver jusqu’en Amérique par exemple. À cause des boîtes mails remplis et des tas d’autres choses qui dans le conscient collectif Sont pour nous banaux et sans conséquence. Nous avons également discuté au sujet de nos données personnelles qui sont réutilisées par des grandes entreprises qui peuvent ensuite les revendre. Il nous a fait comprendre que des géants comme Gmail peuvent tout savoir de nous. Il nous a alors conseillé d’utiliser plusieurs autres logiciels alternatifs qui sont beaucoup plus transparents avec les utilisateurs, des logiciels créés par des militants. On retrouve par exemple linuxé..
 
 
Pour finir, une dernière intervenante est venue nous parler de son entreprise. Elle possédait une ferme dans les alentours de Beauvais autrefois qu’elle a reconverti en parc médiéval on y retrouve notamment l’époque de kaamelot avec le roi Arthur Pendragon.Elle nous a présenté la structure et expliqué ce qu’il s’y faisait. Elle nous a ensuite longuement parlé du gaspillage alimentaire. Que la date de péremption sur les sachets ne signifiait pas que l’aliment n’était plus bon à manger. Elle recommande même de manger des aliments périmés selon elle ce serait meilleur pour le corps car elle prône le 100 % de bactéries.  Elle nous a également donné des chiffres chocs sur le gaspillage alimentaire. En effet, un produit sur trois serait gaspillé et donc produit donc pour rien. 
Aucune
Non

logo.png