Accueil > FORMATION > Catalogue formations > CQP animateur periscolaire

CQP animateur periscolaire

image003

Prochaines dates

Cette formation est prévue pour septembre 2021.
Le CQP Animateur périscolaire est une certification qui permet d’exercer en fonctions d’accueils collectifs de mineurs. Un salarié diplômé exerce le plus souvent avant ou après les temps scolaires, parfois pendant la pause méridienne

Durée et lieu

Durée total de la formation : 417 heures
- 217 h en centre de formation
- 200 h en structure

Que va vous apporter cette formation ?

Le CQP ?

Le CQP est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. Il permet de faire reconnaitre les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Le CQP est créé et déliré par une ou plusieurs Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi et de la Formation de branche professionnelle (CPNEF).

Les CQP sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), reconnues par l’Etat et dans la convention collective de la branche professionnelle.

Pour qui ?

Pour toutes personnes qui souhaitent devenir animateur périscolaire ou animateur Loisir Sportif. Les CQP sont accessibles aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ; aux salariés ; aux personnes en recherche d’emploi.

Quel est l’intérêt ?

Le CQP est un intérêt partagé par les salariés et les entreprises (insertion, employabilité, sécurisation) :

Pour les particuliers qui souhaitent accéder à l’emploi. Faire reconnaître leurs compétences. S’adapter aux évolutions de leur emploi, monter en compétences. Évoluer vers un autre poste ou changer de secteur d’activité. Obtenir une première certification sur les compétences développées dans leur vie professionnelle.

Pour les entreprises qui souhaitent motiver et fidéliser ses collaborateurs. Sécuriser un recrutement. Anticiper un départ. Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec la stratégie de son entreprise. Alimenter le bilan des entretiens professionnels dans son parcours professionnel.

Quels financements possibles ?

Selon votre situation personnelle le financement de votre formation sera différente.

Si vous êtes salarié et que vous souhaitez évoluer, changer de métier ou de branche ou de profession vous pouvez prétendre au projet de transition professionnelle (ancien congé individuel de formation - CIF) qui est une modalité particulière de mobilisation de compte personnel de formation (CPF).

Si vous êtes demandeur d’emploi rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi avant d’entamer toutes démarches et valider votre projet de formation.

Si vous souhaitez plus d’informations rendez-vous sur le site du Ministère du travail.

 

Beauvais
Infrep
logo-infrep

Formateur

L’animateur périscolaire met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants.

Il exerce ses fonctions sous l’autorité responsable de la structure employeuse et dans le cadre du projet et de l’organisation définis par cette dernière.

Il exerce autour de trois grands axes professionnels :

  • Accueillir les publics, enfants et familles dans les temps périscolaires ;
  • Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants ;
  • Conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants.

Description détaillée

Modalités et délais d’accès

Le candidat souhaitant s’inscrire sur la formation, devra :

·      Retirer et compléter un dossier d’inscription auprès de l’INFREP 60.

·      Participer à un entretien individuel sous convocation

·      Le candidat devra anticiper ses démarches de recherche de financement et de structure d’alternance dès sa demande d’inscription. Si besoin, l’organisme de formation peut l’orienter.

Méthodes mobilisés

En partenariat avec l’INFREP, La ligue de l’enseignement propose des démarches pédagogiques actives permettant aux stagiaires d’échanger, de confronter et de construire leurs pratiques, réflexions et postures professionnelles. De nombreuses méthodes et supports variés sont proposés aux stagiaires tout au long de la formation (études de cas, exercices, exposés, jeux de rôle, ateliers collectifs et individuels, accompagnement aux écrits…).

Modalités d’évaluation

Un référent de formation accompagne les stagiaires tout au long de la formation. Il effectue des points réguliers avec les stagiaires mais aussi leurs tuteurs et les intervenants spécialisés. C’est au travers des nombreuses méthodes et supports variés utilisés, des points réguliers que le référent guide et oriente les stagiaires dans leur progression continue vers la certification et la réussite.

Un accompagnement aux écrits et des certifications blanches sont proposés au cours de la formation pour préparer les candidats aux différentes épreuves certificatives

L’obtention du diplôme s’opère par la certification des 3 modules. Pour le module 1, il s’agiras de soutenir à l’oral, la présentation de son environnement professionnel. Pour le module 2, il s’agira de soutenir à l’oral, un écrit personnel. Quant au module 3, il s’agiras l’écrit et à l’oral une mise en situation d’une séance d’animation face à un public composé d’au moins 8 personnes.

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap

Les salles de formation sont accessibles aux personnes en situation d’handicap. Il est possible de demander des aménagements pour les épreuves. Dans ce cas, le candidat doit se rapprocher de l’infrep :

INFREP de Beauvais

6, rue Setubal

60 000 Beauvais

Tél : 03.44.45.41.80

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Les bonus

Un coordinateur formateur expérimenté permanent et de nombreux intervenants spécialisés lors des temps théoriques vous accompagnent à la réussite tout au long de votre formation ainsi que votre tuteur de stage.

Pour toutes personne voulant exercer le métier d’animateur périscolaire après un parcours de formation initiale, en contrat de professionnalisation ou par expérience.

- Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

- Être âgé(e) au minimum de 17 ans
- Aucun prérequis est dispensé, cependant vous devez effectuer un entretien au préalable

Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées. Un espace internet sera disponible pour les stagiaires contenant tous les supports et documents.

Tarifs et financement

Coût horaire : 10,25 € 

Coût global de la formation : 2224.25 €uros

Etude de financement au cas par cas.

Pour plus de renseignement, contacter l’INFREP 60

INFREP de Beauvais
6, rue Setubal
60 000 Beauvais
Tél : 03.44.45.41.80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo infrep jpg

 

L’obtention du CQP animateur périscolaire permet d’exercer les fonctions d’animateur en ACM et les personnes titulaires de ce CQP Animateur Périscolaire obtiennent l’unité capitalisable (UC) 4 du BPJEPS spécialités « animateur » mention « Loisirs Tous Pub
Tous
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo.png