Accueil > FORMATION > Catalogue formations > CQP animateur periscolaire

CQP animateur periscolaire

image003

Prochaines dates

Cette formation est prévue pour septembre 2021.
Le CQP animateur périscolaire est une qualification qui permet d’exercer au sein des accueils collectifs de mineurs et principalement dans les accueils périscolaires.

Durée et lieu

Durée total de la formation : 417 heures,
- 217 h en centre de formation
- 200 h en structure
7 mois maximum
Agence de l’Infrep 60 - Beauvais

Que va vous apporter cette formation ?

Diplôme de niveau 3

Flyer CQP AP 2021
L’animateur·rice périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfance, soit le public des 3/12 ans, dans des espaces-temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Elle·il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Elle·il travaille, en relation avec 2 acteur·rice·s éducatif·ive·s privilégiés, les parents et les enseignant·e·s.

L’animateur·rice peut être amené·e à intervenir en sus des temps périscolaires auprès d'autres publics, elle·il connaît donc aussi les publics pré-adolescent·e·s, adolescent·e·s.

Elle. Il exerce autour de trois grands axes professionnels :

  • Accueillir les publics, enfants et familles dans les temps périscolaires ;
  • Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants ;
  • Conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants.

Téléchargez le flyer de présentation

Beauvais
Infrep
logo-infrep

Formateur

 Description détaillée

Modalités et délais d’accès

Le candidat souhaitant s’inscrire sur la formation, devra :

  • Retirer et compléter un dossier d’inscription auprès de l’INFREP 60.
  • Participer à un entretien individuel sous convocation.

Le candidat devra anticiper ses démarches de recherche de financement et de structure d’alternance dès sa demande d’inscription. Si besoin, l’organisme de formation peut l’orienter.

Méthodes mobilisés

En partenariat avec l’INFREP, La ligue de l’enseignement propose des démarches pédagogiques actives permettant aux stagiaires d’échanger, de confronter et de construire leurs pratiques, réflexions et postures professionnelles. De nombreuses méthodes et supports variés sont proposés aux stagiaires tout au long de la formation (études de cas, exercices, exposés, jeux de rôle, ateliers collectifs et individuels, accompagnement aux écrits…).

Modalités d’évaluation

Un référent de formation accompagne les stagiaires tout au long de la formation. Il effectue des points réguliers avec les stagiaires mais aussi leurs tuteurs et les intervenants spécialisés. C’est au travers des nombreuses méthodes et supports variés utilisés, des points réguliers que le référent guide et oriente les stagiaires dans leur progression continue vers la certification et la réussite.

Un accompagnement aux écrits et des certifications blanches sont proposés au cours de la formation pour préparer les candidats aux différentes épreuves certificatives

L’obtention du diplôme s’opère par la certification des 3 modules. Pour le module 1, il s’agiras de soutenir à l’oral, la présentation de son environnement professionnel. Pour le module 2, il s’agira de soutenir à l’oral, un écrit personnel. Quant au module 3, il s’agiras l’écrit et à l’oral une mise en situation d’une séance d’animation face à un public composé d’au moins 8 personnes.

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap

Les salles de formation sont accessibles aux personnes en situation d’handicap. Il est possible de demander des aménagements pour les épreuves. Dans ce cas, le candidat doit se rapprocher de l’infrep :

INFREP de Beauvais
6, rue Setubal
60 000 Beauvais
Tél : 03.44.45.41.80 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bonus

Un coordinateur formateur expérimenté permanent et de nombreux intervenants spécialisés lors des temps théoriques vous accompagnent à la réussite tout au long de votre formation ainsi que votre tuteur de stage.

Cette formation est ouverte à toute personne âgée au minimum de 18 ans.

- Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

- Aucun pré requis n’est nécessaire.

De nombreuses méthodes et supports variés sont proposés aux stagiaires tout au long de la formation (études de cas, exercices, exposés, jeux de rôle, ateliers collectifs et individuels, accompagnement aux écrits…).

Tarifs et financement

Coût : 2881 euros pour les frais pédagogique (13€ / heure)

Demander un devis auprès de notre organisme de formation.

Pour plus de renseignement, contacter :
INFREP de Beauvais
6, rue Setubal
60 000 Beauvais
Tél : 03.44.45.41.80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo infrep jpg

 

L’obtention du CQP animateur périscolaire permet d’exercer les fonctions d’animateur en ACM et les personnes titulaires de ce CQP Animateur Périscolaire obtiennent l’unité capitalisable (UC) 4 du BPJEPS spécialités « animateur » mention « Loisirs Tous Pub
Tous
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo.png