Accueil > FORMATION > BAFA – BAFD

BAFA-BAFD

bafa-slider2-1

Passer son BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou son BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) c’est, pour le stagiaire, un moyen de s’engager au service des vacances et des loisirs éducatifs des enfants et des jeunes.

Le stage BAFA/BAFD forme à l’animation volontaire. Au sein de nos formations, les stagiaires vont pouvoir acquérir les techniques nécessaires à la conduite d’activités avec un groupe d’enfants et les règles et aptitudes indispensables pour assurer la sécurité physique et morale de ceux-ci. Mais c’est aussi, pour le stagiaire, une démarche vers une prise de responsabilité, une inscription dans un parcours éducatif et pour les plus jeunes, une transition entre l’adolescence et l’âge adulte.

 pdfBrochure_BAFA_2019-2020.pdf

 

 

 

Les étapes du BAFA

La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) s’adresse aux jeunes âgés de 17 ans minimum le 1er jour du stage. Reconnu par l’Etat, ce brevet permet d’encadrer à titre non-professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents, en accueil collectif de mineurs. C’est la garantie d’une pédagogie et de notions de sécurité auprès des familles qui vous confient leurs enfants. Votre suivi de formation se fait sur le site : www.jeunes.gouv.fr
Pour valider votre BAFA, vous avez 30 mois maximum pour effectuer dans l’ordre les 3 étapes suivantes :

etapes du bafa

les sessions bafa

Le stage pratique

Toute formation générale BAFA est suivie d’un stage pratique, dont voici toutes les informations... pratiques !

DURÉE
Minimum 14 jours, ou 28 demi-journées.
Le stage pratique peut s’effectuer en deux fois au maximum, en effectuant 4 jours au minimum dans le même accueil (par exemple : 4 jours de stage en février et 10 jours en avril, ou 8 jours en février et 6 en avril...)
Important : ces 14 jours de stage ne sont qu’un minimum requis, le stage pratique peut durer plus de 14 jours au total.

LIEUX DE STAGE POSSIBLES
Le stage pratique doit se dérouler dans un accueil de mineurs déclaré auprès de la DDCS.
Il peut se dérouler en accueil de loisirs, ou en séjours de vacances. Une partie du stage pratique peut avoir lieu en accueil périscolaire (6 jours maximum, à compléter en accueil de loisirs ou en séjours de vacances).

COMMENT TROUVER UN STAGE ?
> Accueil de loisirs : n’hésitez pas à contacter la Ligue de l’enseignement de votre département, nous vous mettrons en relation avec nos communes partenaires !
> Séjour de vacances : la Ligue organise chaque année de nombreux séjours, consultez le site www.ligueanimation.org ou www.laligue60.fr

BAFA Approfondissement

LA PETITE ENFANCE (3-6 ANS)
Encadrer des enfants âgés de 3 à 6 ans implique de savoir répondre au mieux à leurs besoins physiques, moraux et affectifs. Mettre en place un cadre, des activités et un rythme de journées adaptées, en faisant preuve de créativité et d’écoute !

CAMPING & MINI-SÉJOURS
Organiser, préparer et animer tous les temps de vie collective lors d’un séjour en camping (installation, vie quotidienne, gestion des courses et des menus...) en y associant les jeunes.

GRANDS JEUX & JOURNÉES À THÈME
Créer, organiser, jouer et évaluer un grand jeu en fonction d’une thématique, d’une tranche d’âge ou d’un environnement ; enrichir sa pratique lors des animations et organiser des journées hors du commun, pour faire rêver les enfants !

JEUX NOUVELLE GÉNÉRATION ET CRÉATION NUMÉRIQUE
A l’heure où les nouvelles technologies font partie de notre quotidien dès le plus jeune âge, apprendre à les inclure dans les activités avec bon sens et sécurité : techniques d’animation et création de jeux numériques (QR code, Géoca-ching, Quizz interactif, Escape Game...), droits et devoirs...

ANIMATION SPORTIVE ET SPORTS INNOVANTS
Découvrir des nouveaux sports et s’initier au tchoukball, poullball, bumball, kinball, l’indiaka ou la pétéca... qui permettent de développer la notion de groupe et l’esprit d’équipe, tout en s’amusant ensemble.

EXPRESSION ET SPECTACLE DE RUE
Acquérir de nouveaux outils pour permettre aux jeunes de s’exprimer en s’amusant (théâtre de rue, chant, percussions, hip-hop) et appréhender de nouvelles activités (graff, beat-box, slam...) ; ce stage donne toutes les clés pour monter avec les jeunes un spectacle de rue.

ACTIVITES MUSCIALES ET MAO
(Musique assistée par ordinateur)
Eveil musical, chants, ateliers rythmiques, enregistrement, montage… Venez découvrir différentes techniques permettant de penser la musique comme un outil pédagogique. Stage ouvert aux novices et/ou musiciens.

SURVEILLANT DE BAIGNADE Qualification : 8 jours de formation
Destiné aux nageurs confirmés, le stage permet de « surveiller les baignades » en se basant sur des compétences acquises et validées par le biais d‘épreuves. Organisation de jeux adaptés aux différentes tranches d’âge, favorisant la mise en confiance et l’aisance dans l’eau.

 

Les étapes du BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) en accueil collectif de mineurs s’adresse aux personnes âgées de 21 ans minimum le 1er jour du stage de formation générale, et diplômées du BAFA, ou possédant une dérogation d’accès direct à la formation (à demander auprès de la DRJSCS). Le BAFD permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle une équipe d’animateurs en accueil collectif de mineurs.
Il permet également d’offrir un encadrement de qualité, capable de donner des garanties pédagogiques et de sécurité aux familles.
Pour valider votre BAFD, vous avez 4 ans pour effectuer les 4 étapes suivantes :

les etapes du BAFD

les sessions bafd

Comment s'inscrire ?

1. S’inscrire sur le site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, à l’adresse www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr Une fois votre inscription terminée, reportez votre numéro de dossier internet sur notre fiche d’inscription  ou sur notre site www.ligue60.fr.

2. S’inscrire sur l’un de nos formations

En ligne, sur notre catalogue de formations

  • BAFA Formation Générale
  • BAFA Approfondissement
  • BAFA Qualification
  • BAFD BASE
  • BAFD Perfectionnement

ou en nous retournant la fiche d’inscription ci-contre complétée et l'envoyer  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . ou à l'adresse suivante :

Ligue de l’enseignement de l’Oise
19 rue Arago - ZAC de Ther
60000 BEAUVAIS
03 44 48 16 81

L’inscription doit se faire au moins un mois avant le début du stage.

3. Dès réception de votre dossier, un accusé de réception vous sera envoyé, suivi d’une convocation pour la session de formation une dizaine de jours avant celle-ci. Il est impératif d’être présent à tous les temps de la formation pour qu’elle puisse être validée : assurez-vous d’être entièrement disponible aux dates choisies avant de vous inscrire.

 

Le BAFA/BAFD à la Ligue de l’enseignement

Dans tous les stages de la Ligue de l’enseignement, le projet éducatif et pédagogique porte et fait vivre les valeurs qui fondent notre mouvement d’éducation populaire et de La laïcité, qui est un principe Républicain et constitutionnel, elle garantit l’expression de la diversité et crée les conditions propices pour « faire société ». Elle permet également de construire collectivement le cadre d’un « vivre ensemble » respectueux des individus.

Diversité / Egalité :

Force Républicaine, la diversité est une source d’enrichissement individuel et collectif. L’égalité en droit permet son expression et garantit le « vivre ensemble » pacifié en reconnaissant l’autre dans sa singularité.

Citoyenneté :

Exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abords vouloir prendre les choses en main ! C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir. Démocratie : forme d’exercice de la liberté, la démocratie, s’appuie sur le droit de chacun à participer à des prises de décisions collectives.

Solidarité / Engagement

Indissociables, la solidarité et l’engagement constituent une alliance représentative d’un contrat collectif qui participe à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. C’est une union autour d’un projet commun. L’émancipation / socialisation : préalables indispensables vers l’autonomie, l’émancipation et la socialisation, sont les vecteurs permettant à chacun de prendre sa place dans la société

Brochure BAFA BAFD

Aucune
Le BAFA c'est quoi ?
Le stage pratique BAFA
BAFA Approfondissement
Le BAFD c'est quoi ?
Comment s'inscrire ?
Non

logo.png