L'atelier

logo-l-atelier
    MENU PHONE

L'atelier

Véritable lieu innovant, la structure se veut être un élément moteur et fédérateur de la jeunesse Méruvienne. Afin de répondre aux nouvelles missions qui y sont développées, il est proposé de la nommer : « L’Atelier ». Cette appellation rappelle le lieu où artisans et ouvriers travaillent en commun : chaque jeune est en effet, un artisan de son futur, qu’il travaillera en synergie avec ses pairs.

Situé 1 rue Poincaré, L’Atelier, est une structure socio-éducative municipale qui regroupe les activités du secteur Jeunesse et du studio Musique.  Les activités du secteur Jeunesse sont ouvertes aux jeunes Méruviens, âgés entre 11 ans et 17 ans.

L’Atelier (ancienne Maison des jeunes) est dirigé par une coordinatrice jeunesse et une équipe pluridisciplinaire d’animateurs diplômés de la Ligue de l’enseignement, partenaire de la ville de Méru. L’équipe d’animation assure l’encadrement des jeunes et propose un programme d’actions et d’activités riche : jeux de société et virtuels, théâtre, actions de sensibilisation, musique, activités manuelles, artistiques et culturelles, initiation à des pratiques sportives et innovantes, sorties, séjours, chantiers jeunes et d’insertion, etc.

La municipalité souhaitant accroître l’offre de L’Atelier  en développant l’activité et l’étendre à un plus large public a permis :

– la création d’un point information jeunesse mobile. Sa principale mission est d’informer les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) dans tous les domaines, afin de les rendre plus autonomes. L’accès au PIJ est gratuit, anonyme, personnalisé, avec ou sans rendez-vous.

Un FabLab, espace numérique innovant qui favorise l’accessibilité de tout un chacun au numérique.

Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Concernant les jeunes, le FabLab de l’Atelier permet de s’initier à la robotique, la programmation, etc.

– les animations « hors les murs » sont proposées afin de faciliter l’accès des jeunes aux activités.

Fab lab Le fabuleux laboratoire est un makerspace du numérique. Il propose aux plus petits mais aussi aux plus grands, des ateliers d’initiations à la créations 3D, à la découpe numérique (papiers, vinyl, etc), à la création de meubles à partir de palettes en bois, à la domotique et à la vidéo/effets spéciaux. Dans le cadre du programme D-Clics numérique de la Ligue de l’enseignement, des ateliers programmations sont aussi accessibles au public, avec une utilisation de l’arduino & le C, le python avec le raspberrypi, ainsi qu’une initiation électronique par l’arduino.
 

1 rue Henri Poincaré – 60110 Méru
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
mardi – jeudi – vendredi : 14h_17h
mercredi – samedi : 10h_12h / 14h_17h
contact : Lionel Warnault – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

caravane engagement

Le Point d'Information Jeunesse (PIJ) mobile récoit les jeunes 12 heures par semaine, Fabrice Orneme, animateur, tient un stand où les jeunes pourront s'informer grâce à des fiches métiers, des classeurs sur les études, les formations, les emplois, les loisirs et sports…

« A la Maison des jeunes, on touche les 11-17 ans, c'est une façon de les informer, explique Fabrice Orneme. Le but est aussi de travailler avec les partenaires comme les missions locales, le centre social, la Maison de santé. » L'animateur se rendra aussi à bord d'une fourgonnette dans les collèges et lycées de la ville pour effecteur ce travail d'information le plus large possible.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec ut lacus maximus, eleifend urna nec, ullamcorper sem. Sed a tincidunt urna, non iaculis sem. Quisque in justo et tellus rhoncus fringilla. Mauris scelerisque laoreet commodo. Duis vel posuere dolor. Morbi nibh nisi, sagittis id porta et, maximus quis augue. Vestibulum gravida, diam nec dictum imperdiet, elit ipsum ullamcorper velit, a pellentesque mi tellus id mauris. Aenean congue commodo tincidunt. Fusce in pulvinar mauris, euismod tincidunt tortor. Mauris ex ipsum, fringilla quis quam sed, dignissim elementum felis. Ut ac dolor aliquet, hendrerit risus quis, hendrerit urna.

Le Studio Musique est un lieu de répétition et d'enregistrement pour les musiciens méruviens.
Il est situé dans les locaux  L'@telier (ex Maison des Jeunes) mais son fonctionnement est indépendant, et placé sous la responsabilité d'un animateur spécialisé.
- Pour accéder au Studio Musique, il est nécessaire de remplir un dossier d'inscription spécifique, disponible à L'@atelier
- Le règlement du Studio Musique est consultable en cliquant ici Règlement du Studio Musique.

Horaires d'ouverture :

- Mardi, Jeudi et Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- Mercredi et Samedi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Les activités du Studio Musique :

  •  Ateliers de sensibilisation à la pratique d’un instrument ou du chant (partenariat avec le centre de loisirs, l’ESAT de Méru et les écoles méruviennes…)
  • Initiation aux techniques d’enregistrement et création de maquettes
  • Séances de répétition en vue de prestations scéniques
  •  Atelier Djiing
  • Composition de musique assistée par ordinateur

Pour tout renseignement, contactez l’animateur musique :
Studio musique. Batterie.

Studio Musique
1 rue Henri Poincaré
60110 MERU
Tél. : 03 44 52 34 91
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les temps d'accueil pour l'enregistrement et les répétitions sont gratuits mais conditionnés à une réservation préalable de deux semaines à l'avance.

 

Dans le cadre de "Méru fête Rousseau", un stage de création de chansons s'est déroulé au studio musique de Méru. Les participants de tous âges ont laissé libre court à leur interprétation en fonction de leur sensibilité musicale. Ils étaient encadrés par William Herremy, compositeur-musicien, Michel Goubin, pianiste et musicien et Didier Phéron, animateur du studio. Au programme composition, enregistrement, etc.

 

 

 

 

 La Maison des jeunes de Méru et le studio musique ont organisé la 5e édition des jeunes font leur show le 10 mai 1014. Chansons et danses ont mis le feu à la salle Charles de Gaulle.

 

 

 

 

Voir toute notre actualité

L'atelier
Fab'lab
PIJ mobile
Centre d'animation jeunesse
Studio de musique
Actualités
#00979c
#cfb823
#ffffff
#ffffff

logo.png