Accueil > EDUCATION > Open Badges

Open Badges

Initiés en 2011 par la Fondation Mozilla, les badges ouverts numériques constituent un système standardisé permettant de reconnaître des savoirs, des savoir-faire et les savoir-être à des personnes.

La Ligue de l’enseignement de l’Oise a integré en 2020 une expérimentation nationale avec 5 régions pionnières de l’Open Badge. Celle-ci s’inscrit et s’articule dans le projet global de l’Open Badge mené par la Ligue de l’enseignement à travers le projet 100% inclusion.
La fédération de l’Oise à travers le projet Badgeons l’engagement des jeunes a l’ambition de reconnaître et valoriser les compétences des jeunes engagés dans différents secteurs.

Les Open badges permettent de :

LES OPEN BADGES PEMETTENT

Dépliant de présentation des OpenBadges

Un été engagé avec les Open badges

Bandeau 5 badges ete

Cette année la Ligue de l’enseignement de l’Oise a décidé de s’engager auprès de la jeunesse. Elle reconnait et valorise à travers la dynamique Open Badge les apprentissages informels acquis par la jeunesse lors d’une expérience d’engagement et ne pouvant être validé par un diplôme. Elle permet egalement de mettre en valeur les savoir etre et savoir-faire développés par l’expérience.

Lire la suite

Badgeons l’engagement des jeunes pour favoriser leur insertion

BadgesQu’est-ce qu’un badge numérique ?

Les badges numériques sont des représentations visuelles, en ligne, d’apprentissages réalisés ou de compétences acquises. Sur le plan technique, ce sont des images ou des pages web qui encapsulent de l’information relative à l’obtention d’une reconnaissance selon des critères et une preuve.

Lire la suite

logo.png