Accueil > EDUCATION > La caravane de l’engagement

La caravane de l’engagement

volunteers-27297231920

Un dispositif mobile  pour apprendre à décrypter l'actualité et s'interroger sur le monde qui nous entoure. La caravane propose plusieurs parcours citoyens autour de thématiques variées : actualités,solidarité internationale, lutte contre les discriminations, développement durable...

Les objectifs sont :

  • Encourager les jeunes à s’informer de façon multiple
  • favoriser le développement de l’esprit critique des jeunes
  • Créer des espaces d’échanges sur les questions de société
 

 

La caravane de l’engagement est un dispositif qui vise à se déplacer sur le territoire des « Hauts de France », un dispositif qui s’appuie sur une démarche de pédagogie active.

S’adressant à la jeunesse, cet outil participe à l’éducation et à la formation tout au long de la vie et valorise l’engagement des jeunes sous différentes formes en s’appuyant sur de nombreux partenariats et sur des principes simples mais efficaces : « partir à la rencontre des jeunes sans à priori et mettre en place des espaces d’engagements, d’expressions, de discussions et de débats choisis et arrêtés avec eux ».

En 2018, ce sont plus de 2 500 jeunes qui ont été concernés ce dispositif

 

 
 

Une caravane, plusieurs parcours

C’est ainsi que l’équipe d’animateurs en charge des interventions dans le cadre de la caravane propose plusieurs parcours citoyens autour de thématiques variées : actualités,solidarité internationale, lutte contre les discriminations, développement durable, prévention addictions, justice des mineurs, réseaux sociaux, engagement citoyen etc. Elle s’appuie sur de nombreux supports (ouvrages, expositions, mallettes pédagogiques  et techniques d’animations constructivistes (jeu de positionnement, débat, projection de film, portage de parole, jeu de plateau...). La Caravane de l’engagement s’adapte, aussi, aux besoins du territoire et aux projets des acteurs locaux.

Pour qui ?

Dispositif modulable, il peut s’adresser à un très grand nombre de jeunes et les amènent à s’impliquer et développer leur esprit critique et à agir sur leur environnement. Depuis sa création, le champ d’action de la Caravane ne cesse de s’agrandir en parcourant l’ensemble du territoire des Hautes de France. Elle agit et travaille en partenariat avec les écoles, collèges et lycées , des collectivités territoriales et s’adresse de plus en plus à des publics spécifiques (groupes SEGPA, Établissement médico-éducatif, Établissement d’éducation adapté, CUCS).

Les animations menées favorisent les échanges et permettent ainsi de développer l’esprit critique des jeunes.

La caravane de l’engagement permet de :

  • Donner les clés de lecture et d’analyse de l’actualité au sens large
  • Donner la parole aux jeunes sur les thématiques qui les concernent
  • Organiser des débats autour de l’actualité
  • Informer les élèves sur les différents dispositifs d’aides aux projets de jeunes

Pour plus d'informations :
Maimouna SY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Ligue de l’enseignement de l'Oise  a créé en 2011, la « Caravane de l’engagement »,en partenariat avec le Conseil régional de Picardie, le Rectorat, la Communauté de l’agglomération creilloise, la commune de Noyon, le conseil général de l’Oise, et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS),

 

Aucune
Un dispoitif mobile
Une caravane, plusieurs parcours
Pour qui ?
Non

logo.png