Accueil

Appels à projets

Une veille proposée par la Ligue de l’enseignement de l’Oise, pour aider les porteurs de projets, associations et structures de l’économie sociale et solidaire à trouver des financements et des nouveaux partenaires pour développer leurs projets.

Nous accompagnons les associations affiliées à notre fédration à monter les dossiers et nous organisons régulierement des formations adaptées.

jeunes des deux rivesLe programme Jeunes des 2 Rives (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui entend renforcer le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, notamment parmi les jeunes qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales. 

J2R s’organise autour de 4 axes :

  • Accompagner les encadrants: sensibiliser et former les éducateurs spécialisés, animateurs de jeunesse… à une approche positive en matière de prévention du repli sur soi et de la radicalité.
  • Pour et par les jeunes: le programme J2R soutient les projets des jeunes en matière de solidarité internationale.
  • Penser la citoyenneté du local à l’international: la démarche, animée par une psychosociologue, vise à capitaliser les pratiques et à produire des savoir-faire et références pédagogiques
  • Une dynamique transnationale : créer une dynamique partagée autour de la citoyenneté France, Maroc, Tunisie, puis peut-être plus tard d’autres pays du Sud de la Méditerranée

Partenaires : Solidarité Laïque, Migrations et Développement, la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône et de l'Oise, Anras solidarité, Etudiants et développement.

Pour en savoir plus : pdfBrochure du projet J2R

La Ligue de l'enseignement de l'Oise se mobilise pour vous  accompagner dans cette crise sanitaire, en mettant à disposition des informations, outils et ressources qui peuvent intéresser les associations, bénévoles, structures de l'ESS, éducateurs et enseignants.

Nous relayons des informations vérifiées provenant des réseaux dont nous sommes membres ou partenaires comme le Mouvement Associatif HDF, PIVA (Points d’Information pour la Vie Associative), PANA (Point d'Appui au Numérique Associatif), Ritimo, la DIRECCTE HDF...

logo.png