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Le Multi-Accueil vers un développement durable

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La commune de Bailleul sur Thérain est engagée depuis quelques années dans une dynamique de réduction des déchets, que ce soit auprès des ses concitoyen que directement auprès des enfants de l’école, de promotion du « slow-deplacement », de promotion de l’écologie de manière générale.

Les professionnelles de la structure étant aussi sensibiliser aux responsabilités environnementales qui pèse sur chacun de nous, on chercher à aligner des valeurs éthiques et écologiques personnelles sur des valeurs et positionnements professionnelles. L’association Label-vie accompagne depuis plusieurs années des Etablissements d’accueils du Jeune enfants dans la réduction de leur impact environnemental.

En Novembre 2019, le multi-accueil s’engage dans une démarche d’éco-labellisation.

Accompagner au quotidien par l’association Label-vie, les professionnels ont fait le bilan de leur impact premier. Douze domaines différents sont passés à la Loupe : Impact du bâtiment, consommation d’eau et d’électricité, alimentation, mais aussi place de la nature dans le quotidien, jouets, activités, protocoles d’entretien du linge et des locaux, participation parentale à la vie de la structure, gouvernance de l’établissement … C’est un questionnaire de plus de 850 questions qui a alors été remplis par l’équipe de direction !1

Le résultat de l’audit est reçu par l’équipe en Février 2020. Le 5 Mars 2020, avait lieu notre première réunion de travail à laquelle était convié les familles, notre souhait étant qu’ils soient intégrés tout au long de ce projet et qu’il est aussi un impact sur les familles.
Nous avons alors fait le choix de travailler sur 3 thématiques en particulier : les propositions éducatives en intérieur, la gestion de nos déchets/entretien des locaux, l’aménagement de l’extérieur de la crèche.

Courant 2020, deux professionnelles de la structure ont participé à trois formations dispensées par Label vie dans le cadre de notre accompagnement : « Nettoyer sans polluer », « Education à l’environnement pour la petite enfance » et « le jardin pédagogique ».

Progressivement, sur l’année scolaire 2020-2021, l’équipe à retravailler ses protocoles d’entretient des locaux et ses propositions éducatives.

Aujourd’hui nous sommes fières de dire que sur notre structure :

  • L’entretien des locaux et des jouets est fait principalement avec un nettoyeur vapeur et une solution nettoyante faite sur place à base d’eau et de savon noir. Les quelques produits ménagers qui sont encore utiliser occasionnellement sont labellisés Ecocert et utiliser avec les plus grandes précautions et le moins possible. De même la lessive est fabriquée sur place avec du savon de Marseille, du bicarbonate et des cristaux de soude.
  • Le tri des déchets est fait de manière drastique sur la crèche, nous ayant permis de réduire de moitié notre poubelle d’ordure ménagère. Les restes d’eau en fin de repas son récupéré pour arroser les plantes. Les enfants participent activement et dés qu’ils en ont les capacités, au tri, différentes poubelles étant à leur disposition.
  • Les achats sont réfléchis (réel besoins), nous favorisons le bois labellisé, les plastiques recyclables et recyclés.
  • Nous avons entièrement remplacé notre vaisselle : les repas des enfants sont maintenant servis dans des contenants sains en verre ou en inox, sans risque d’impact sur leur santé.
  • A partir d’Octobre 2021, notre prestation repas change qualitativement : Les repas des enfants seront composés quotidiennement de 2 produits locaux et de 50% de Bio. Plus de portions individuelles, ni de fromages et gâteaux industriels !
  • Les achats de nourriture fait directement par la structure sont exclusivement issus de l’agriculture Biologique.
  • La nature prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien : les enfants sortent dans le jardin quotidiennement, quelque soit la météo, le potager de la crèche à vue le jour, de même qu’un espace patouille dans la terre. Les enfants sèment des graines, observent les végétaux pousser, les insectes butiner, cueillent fraises, tomates et herbes aromatiques tout au long de leur sortie et au grès de leurs envies.
  • Les propositions d’activités ont été adaptés pour s’aligner sur notre étique : la pâte à modeler est comestibles et faite maison avec les enfants. Nous faisons de la peinture avec de l’argile, des épices, du chocolat, exit la gouache aux composition douteuses. Nous évitons de dessiner sur des feuilles : nous favorisons l’utilisations du tableau blanc ou des fenêtres avec les crayons de couleurs lavable, de la craie sur l’ardoise, ou de l’eau et de la gadoue directement sur le sol du jardin. Nous créons des ateliers avec des objets issus de la récupération.

Il resterait tant à dire et cela fera surement l’objet d’autre articles qui nous permettront de partager avec vous nos pratiques, trucs et astuces.smacap_Bright

Notre parcours arrive à sa fin : Bientôt la structure passera son second audit et s’il s’avère positif, notre dossier passera en commission de labellisation dans les mois à venir. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

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