Animateur périscolaire

LE CQP ANIMATEUR PÉRISCOLAIRE – En partenariat avec l’INFREP.

En partenariat avec L’INFREP, le CQP Animateur périscolaire est une certification qui permet d’exercer en fonctions d’accueils collectifs de mineurs. Un salarié diplômé exerce le plus souvent avant ou après les temps scolaires, parfois pendant la pause méridienne. Il travaille en direction des publics enfants de 3 à 12 ans en relation avec les co-éducateurs.

L’animateur périscolaire met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants.

Il exerce ses fonctions sous l’autorité responsable de la structure employeuse et dans le cadre du projet et de l’organisation définis par cette dernière.

Il exerce autour de trois grands axes professionnels :

  • Accueillir les publics, enfants et familles dans les temps périscolaires ;
  • Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants ;
  • Conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants.

Pré-requis d’inscription :

Pour toutes personne voulant exercer le métier d’animateur périscolaire après un parcours de formation initiale, en contrat de professionnalisation ou par expérience.

Aucun prérequis est dispensé, cependant vous devez effectuer un entretien au préalable et être âgé(e) au minimum de 17 ans révolus.

Un accompagnement individualisé :

Un coordinateur formateur expérimenté permanent et de nombreux intervenants spécialisés lors des temps théoriques vous accompagnent à la réussite tout au long de votre formation ainsi que votre tuteur de stage.

Déroulement :  

Cette formation se déroule en alternance soit 217 heures en centre de formation, et 200 heures en structure sur une période de 5 mois répartie en 3 Unités Capitalisables.

Pendant la formation les stagiaires se retrouvent pour échanger, confronter et construire leurs pratiques, réflexions et postures professionnelles.

Prochaine session : octobre 2019 en partenariat avec l’Infrep à Beauvais.

Coût :

La formation coûte environ 2500 euros. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis.

Etude des possibilités de financement au cas par cas.

Inscription et contact :

Dossier d’inscription à retirer ou pour plus d’informations complémentaires auprès de Mme OLIVIER Jennifer, référente des formations professionnelles, au 03.44.48.16.81 ou par mail : jennifer.olivier@laligue60.fr

L’obtention du CQP animateur périscolaire permet d’exercer les fonctions d’animateur en ACM et les personnes titulaires de ce CQP Animateur Périscolaire obtiennent l’unité capitalisable (UC) 4 du BPJEPS spécialités « animateur » mention « Loisirs Tous Public ».

Les commentaires sont fermés.