CQP

LE CQP, le Certificat de Qualification Professionnelle.

La Ligue de l’enseignement de l’Oise en partenariat avec l’Infrep vous propose le CQP Animateur Périscolaire à partir d’octobre 2019.

L’Ufolep vous propose le CQP Animateur Loisir Sportif à partir de novembre 2019.

Le CQP ?

Le CQP est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. Il permet de faire reconnaitre les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Le CQP est créé et déliré par une ou plusieurs Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi et de la Formation de branche professionnelle (CPNEF).

Les CQP sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), reconnues par l’Etat et dans la convention collective de la branche professionnelle.

Pour qui ?

Pour toutes personnes qui souhaitent devenir animateur périscolaire ou animateur Loisir Sportif. Les CQP sont accessible aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ; aux salariés ; aux personnes en recherche d’emploi.

Quel est l’intérêt ?

Le CQP est un intérêt partagé par les salariés et les entreprises (insertion, employabilité, sécurisation) :

Pour les particuliers qui souhaitent accéder à l’emploi. Faire reconnaître leurs compétences. S’adapter aux évolutions de leur emploi, monter en compétences. Évoluer vers un autre poste ou changer de secteur d’activité. Obtenir une première certification sur les compétences développées dans leur vie professionnelle.

Pour les entreprises qui souhaitent motiver et fidéliser ses collaborateurs. Sécuriser un recrutement. Anticiper un départ. Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec la stratégie de son entreprise. Alimenter le bilan des entretiens professionnels dans son parcours professionnel.

Quels financements possibles ?

Selon votre situation personnelle le financement de votre formation sera différente.

Si vous êtes salarié et que vous souhaitez évoluer, changer de métier ou de branche ou de profession vous pouvez prétendre au projet de transition professionnelle (ancien congé individuel de formation – CIF) qui est une modalité particulière de mobilisation de compte personnel de formation (CPF).

 

Si vous êtes demandeur d’emploi rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi avant d’entamer toutes démarches et valider votre projet de formation.

Si vous souhaitez plus d’informations rendez-vous sur le site du Ministère du travail.


Nos formations CQP :

Animateur périscolaire

Animateur Loisirs Sportifs 

Les commentaires sont fermés.