CQP

LE CQP ANIMATEUR PÉRISCOLAIRE : QUEL DIPLÔME ?

Le CQP est un diplôme professionnel de niveau V, il donne une équivalence BAFA et l’obtention de droit des UC 5 et 9 du BPJEPS « Loisirs tous publics ». Suite à la formation, les stagiaires sont capables de défendre des projets et l’intérêt des enfants en prenant en compte les contraintes familiales, scolaires, structurelles et territoriales.

QUELLE ORGANISATION ?

Cette formation se déroule sur environ 200h en centre de formation et 200 h minimum sur le terrain pendant 10 mois, les stagiaires issus de différentes structures, se retrouvent 3 jours par mois (lundi, mardi, jeudi) pour échanger, confronter leurs pratiques, construire leur réflexion et leur posture professionnelle. Encadrés par 3 formateurs permanents de la Ligue de l’enseignement et de nombreux intervenants lors des temps de formation ; ainsi que par leur tuteur sur leur lieu de travail, ils peuvent prendre du recul et renouveler leur pratique.

Animateur périscolaire :

C’est un diplôme qui permet d’exercer les fonctions d’animation en Accueil collectif de mineurs. Un salarié diplômé exerce le plus souvent avant ou après les temps scolaires, parfois pendant la pause méridienne. Il travaille en direction des enfants de 3 à 12 ans en relation avec les parents et les enseignants. Il exerce ses fonctions sous la responsabilité de la structure qui l’emploie et dans le cadre du projet et de l’organisation définis par ce dernier.

Les trois grands axes professionnels sont les suivants :
– Accueil des publics, enfants et familles dans les temps périscolaires ;
– Conception de projets d’animation en direction des publics enfants ;
– Conduite des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants.

Les capacités attestées
– Maîtriser la spécificité des temps d’accueil périscolaires ;
– Préparer un projet d’animation de loisirs pour des publics enfants ;
– Maîtriser des outils techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’actions d’animation.

Pour qui ?
Pour toute personne voulant exercer le métier d’animateur périscolaire et remplissant les conditions suivantes :
– Être âgé de 17 ans révolu ;
– Satisfaire aux tests de sélection (entretien).

Accompagnement
Un coordinateur formateur expérimenté permanent et de nombreux intervenants spécialisés lors des temps théoriques, ainsi que le tuteur de la structure accompagnent chaque stagiaire.

Durée et dates
Cette formation se déroule sur 217 h en centre de formation et 200 h en structure. Pendant la formation, les stagiaires se retrouvent pour échanger, confronter et construire leurs pratiques, réflexions et postures professionnelles. La prochaine session CQP Animateur périscolaire débutera en octobre 2018 à Beauvais.

Coût et financement
La formation coûte 1 985,55 euros. Si vous êtes salarié, possibilité de financement par Uniformation ou OPCA de votre employeur ou par l’employeur dans le cadre du plan de formation. Si vous êtes demandeur d’emploi, possibilité de financement par Pôle emploi et / ou le Conseil régional des Hauts-de-France. Les personnes titulaires de ce CQP animateur périscolaire obtiennent l’unité capitalisable 4 du BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tous publics », dans sa version en 4 UC.

Animateur Loisir Sportif :

C’est un diplôme multisports qui permet d’encadrer contre rémunération dans le respect de la réglementation en vigueur. Un salarié diplômé sensibilise et initie la pratique d’activités de loisirs sportifs variées, en autonomie et vers tous les publics.

Options :
– « Activités gymniques d’entretien et d’expression » Technique cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression ;
– « Activités de randonnée de proximité et d’orientation » Vélo loisir, randonnée pédestre, roller, orientation ;
– « Jeux sportifs et jeux d’opposition » Art et éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquettes, jeux de ballons (petits et grands terrains).

Pour qui ?
Pour toute personne voulant exercer le métier d’animateur sportif de loisirs et remplissant les conditions suivantes :
– Être âgé de 17 ans révolu ;
– Être titulaire du PSC1 ;
– Présenter une attestation de pratique d’activité sportive de loisir ou de performance, d’une durée minimale de 140 h dans les 3 années qui précèdent l’inscription en formation ;
– Satisfaire aux tests de sélection (épreuve écrite et entretien à l’orale) ;
– Présenter un certificat médical de nom contre-indication à la pratique sportive et à l’encadrement.

Accompagnement
Un coordinateur formateur expérimenté permanent et de nombreux intervenants spécialisés lors des temps théoriques, ainsi que le tuteur de la structure accompagnent chaque stagiaire.

Durée et dates
Cette formation se déroule sur 145 h en centre de formation et 50 h en structure. Pendant la formation, les stagiaires se retrouvent pour échanger, confronter et construire leurs pratiques, réflexions et postures professionnelles. La prochaine session CQP Animateur loisir sportif débutera en octobre 2018 à Beauvais.

Coût et financement
La formation coûte 1500 euros. Si vous êtes salarié, possibilité de financement par Uniformation ou OPCA de votre employeur ou par l’employeur dans le cadre du plan de formation. Si vous êtes demandeur d’emploi, possibilité de financement par Pôle emploi et / ou le Conseil régional des Hauts-de-France.

Les commentaires sont fermés.