REGGIO, une approche alternative à l’éducation

« Une nouvelle approche pédagogique à la Ther des petits ». En effet, l’équipe de la crèche s’est intéressée de près à la pédagogie REGGIO.

De notre projet autour de l’itinérance ludique (pédagogie créée par Laurence RAMEAU, Infirmière-puéricultrice et formatrice petite enfance), de notre envie d’ouverture sur le monde extérieur et de l’intérêt que nous portons à l’ART, nous avons souhaité proposer aux enfants, une nouvelle approche pédagogique, depuis la rentrée scolaire de septembre 2019.

La pédagogie REGGIO est une pratique alternative à l’éducation, qui fait suite à une initiative populaire et qui a été développée par Loris MALAGUZZI en 1960, dans la région d’Emilie en Italie.

Cette approche pédagogique a fait brillamment ses preuves pour l’apprentissage de l’enfant. La crèche devient alors un espace d’exploration riche en ressources, lieux et moyens.

« Les grandes bases de la pensée de REGGIO… »

  • L’enfant comme maître d’œuvre de ses apprentissages ;
  • L’enfant comme un être social, un individu à part entière ;
  • L’expression de soi et besoin de communication ;
  • Tout un village autour d’un enfant ;
  • L’adulte comme partenaire, chercheur ;
  • L’environnement comme source d’apprentissage.

Cette approche est basée sur l’observation, l’écoute, la communication et la relation à autrui. Elle développe l’imagination et la créativité.

L’adulte accompagne l’enfant dans la découverte et dans l’autonomie.  Il l’invite sans le contraindre et il peut quelque fois provoquer des situations propices afin de susciter son intérêt et sa curiosité. Le professionnel réalise aussi un grand travail d’observation qui lui permettra une réflexion sur la mise en place de nouveaux domaines à explorer.

Cette pédagogie met en avant la stimulation de l’enfant, en le laissant libre de faire ses propres expériences, tout en favorisant l’expression artistique, corporelle, langagière et émotionnelle.

« Quatre thématiques au service de la découverte, des apprentissages ».

L’Art : dessin, peinture, modelage ou encore toute autre approche artistique, permettant à l’enfant d’acquérir une autre vision de la réalité.

L’Expression : A travers des temps de partage et d’échange, l’enfant pourra s’exprimer de différentes façons : le langage, la musique et le corps.

La Ville : l’enfant est considéré comme un citoyenà part entière, avec des droits et pouvant participer à la vie de la « cité ». Mise en place et réalisation de projets ludiques permettant aux enfants de mieux connaître leur ville.

La Nature : elle est considérée comme premier lieu de découverte et premier outil d’apprentissage. C’est l’endroit des expérimentations et de la connaissance du monde. L’enfant va se saisir du monde qui l’entoure, en découvrant la faune et la flore.

L’enfant apprend, imagine, expérimente, explore, manipule, partage, ressent, crée et pratique en commun, selon sa personnalité ou son tempérament, son désir ou son humeur… Tout ceci dans un environnement adapté, aménagé et sécurisé

« Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement. »   Loris MALAGUZZI.

Les commentaires sont fermés.