Jeunes et patrons le temps d’un été

Grâce à Emergence Beauvaisis et à la Ligue de l’enseignement, les jeunes prennent les rênes de leur été et de leur avenir 

La première Coopérative Jeunesse de Services du Beauvaisis (CJS) a vu le jour cet été, permettant à 13 jeunes de s’initier à l’économie, à la coopération, et de faire une première expérience du monde du travail. Marissa, Corentin, Killian, Paulette, Shelsyane et 8 autres jeunes entre 16 et 18 ans ont créé le 1er juillet une mini – entreprise collaborative qu’ils ont nommé la Teen Coop !

Pas encore majeurs mais déjà patrons


Tout d’abord il a fallu se rencontrer, s’apprivoiser, établir des règles de travail communes. Puis s’organiser, se répartir les missions, apprendre à communiquer entre coopérants. Apprendre à décider ensemble, se mettre d’accord sur les services à proposer, les tarifs, réaliser des supports de communication … Que de défis !

Ensuite est venu le temps des prestations concrètes, distribuer des flyers, nettoyer des voitures, là encore des surprises sont nombreuses ! Il faut trouver des clients, investir avant de pouvoir agir, s’organiser pour se déplacer, travailler parfois sous la pluie. Mais la Teen Coop ne lâche rien, accompagnée par ses dynamiques animateurs et par tout un collectif d’acteurs à l’origine du projet.

La CJS, un projet hautement collaboratif dans son essence

C’est dans le cadre des ateliers thématiques d’Emergence Beauvaisis que l’idée a germé entre la Ligue de l’enseignement de l’Oise, la Mission Locale, Emmaüs, le Blog46, Unis-cité notamment… qui ont tous observé le manque de dispositifs pour les 16-18 ans. Ces jeunes veulent travailler mais sont peu employables car mineurs et sans expériences, et qui, pour certains, n’ont pas la chance de partir en vacances. Profiter de l’été pour vivre des expériences dans sa ville, rencontrer des professionnels, se sentir utiles et découvrir ses propres capacités, vivre une première expérience professionnelle en groupe, et gagner son premier salaire, voilà qui en a séduit plus d’un !

Des jeunes investis, des partenaires locaux mobilisés


La CAF, la DDCS, le CGET, la Région hauts de France, La Fondation Banque Populaire Rives de Paris et l’agglomération du Beauvaisis ont permis que ce projet innovant voit le jour.

Et de nombreux acteurs se sont mobilisés cet été pour que les membres de la Teen Coop se retrouvent dans les meilleures conditions :

  • la Ligue de l’enseignement a recruté des animateurs,
  • le réseau des CJS leur a fourni une formation,
  • SMART /  Grand ensemble a accepté d’héberger juridiquement la mini-coopérative et de former les jeunes à ce sujet,
  • le blog46 , la Mission locale et le lycée des Jacobins ont orienté des jeunes vers ce dispositif,
  • le Starlab a accepté d’accueillir ces entrepreneurs pas tout à fait comme les autres,
  • l’atelier de Méru, Emmaüs, et la recylerie du pays de Bray ont assuré le prêt du matériel informatique,
  • Catherine de Cicérone Talent, Emeline d’Emmaüs ont accompagné les jeunes dans leurs projets d’avenir,
  • la Mairie de Beauvais leur a fait confiance pour plusieurs missions, et Corolis leur a permis de voyager gratuitement sur le réseau !

et de nombreux partenaires ainsi que la presse et des élus sont venus rencontrer les jeunes, les écouter ce qui a été très marquant pour tout le groupe.

Merci à tous pour cette réussite collective, et nous espérons pouvoir dire à l’année prochaine pour une nouvelle aventure !

Cette démarche vous intéresse ? Aimerez-vous la mettre en place sur votre territoire ? La Ligue de l’enseignement de l’Oise peut vous accompagner.
Contactez-nous !
Solène Grivet
solene.grivet(a)maisondether.org

Les commentaires sont fermés.