La Maison des Jeunes devient l’@telier

Véritable lieu innovant, la structure se veut être un élément moteur et fédérateur de la jeunesse Méruvienne. Afin de répondre aux nouvelles missions qui y sont développées, il est proposé de la nommer : « L’Atelier ». Cette appellation rappelle le lieu où artisans et ouvriers travaillent en commun : chaque jeune est en effet, un artisan de son futur, qu’il travaillera en synergie avec ses pairs.

Situé 1 rue Poincaré, L’Atelier, est une structure socio-éducative municipale qui regroupe les activités du secteur Jeunesse et du studio Musique.  Les activités du secteur Jeunesse sont ouvertes aux jeunes Méruviens, âgés entre 11 ans et 17 ans.

L’Atelier (ancienne Maison des jeunes) est dirigé par une coordinatrice jeunesse et une équipe pluridisciplinaire d’animateurs diplômés de la Ligue de l’enseignement, partenaire de la ville de Méru. L’équipe d’animation assure l’encadrement des jeunes et propose un programme d’actions et d’activités riche : jeux de société et virtuels, théâtre, actions de sensibilisation, musique, activités manuelles, artistiques et culturelles, initiation à des pratiques sportives et innovantes, sorties, séjours, chantiers jeunes et d’insertion, etc.

La municipalité souhaitant accroître l’offre de L’Atelier  en développant l’activité et l’étendre à un plus large public a permis :

– la création d’un point information jeunesse mobile. Sa principale mission est d’informer les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) dans tous les domaines, afin de les rendre plus autonomes. L’accès au PIJ est gratuit, anonyme, personnalisé, avec ou sans rendez-vous.

Un FabLab, espace numérique innovant qui favorise l’accessibilité de tout un chacun au numérique.

Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Concernant les jeunes, le FabLab de l’Atelier permet de s’initier à la robotique, la programmation, etc.

– les animations « hors les murs » sont proposées afin de faciliter l’accès des jeunes aux activités.

Programmation été 2019 :

Les commentaires sont fermés.